Cette nouvelle édition se déroulera le mercredi 31 janvier au siège de Cisco à Issy-les-Moulineaux (92).
Par le biais de témoignages, d’échanges et d’ateliers, Cisco Connected Girls a pour ambition d’inciter les jeunes filles à poursuivre leurs études dans les domaines scientifique, numérique, de l’ingénierie ou encore de l’entreprenariat mais aussi de casser les codes de filières dites « masculines ». Nombreuses ont été les femmes à avoir un rôle prépondérant dans le monde scientifique et peu en ont conscience faute de médiatisation ou de valorisation jusque dans les manuels scolaires. Les nouvelles technologies représentent donc des opportunités de carrière mais aussi un levier pour faire des femmes les actrices du changement, en matière d’égalité homme-femme et d’accès à des carrières de premier ordre, autres desquelles on les prédestine.
Au programme de cette demi-journée, 120 jeunes filles de 4ème, de 3ème, de 2nde et de 1ère assisteront à une conférence menée par Hélène Sancerres, Directrice de la RSE et de l’Accompagnement du changement chez Cisco France et à des ateliers thématiques. Il s’agira de répondre aux questions des participantes, véritable temps d’échanges pour faire tomber les barrières et briser les stéréotypes. L’une des toutes premières jeunes filles à avoir participé à cette journée et s’être orientée vers une filière scientifique apportera également son témoignage. Ensuite, les collégiennes et lycéennes participeront à des ateliers ludiques et testeront leurs connaissances sur les technologies qui les entourent. Connected Girls , 10 éditions et aussi 2 000 jeunes filles sensibilisées 30 professeurs rencontrés
« Déjà 10 ans de sensibilisation auprès des jeunes filles et pourtant nous sommes encore loin de la mixité dans les filières scientifiques et du numérique. Chaque année, nous restons mobilisés et les retours que nous avons nous encouragent à poursuivre dans cette voie. Encore et toujours, c’est en montrant l’exemple et en partageant nos expériences que l’on favorise la représentation féminine dans ces secteurs et je suis fière de pouvoir apporter ma contribution», conclut Hélène Sancerres.
A propos de la Cisco Networking Academy
Lancé en 1997 aux Etats-Unis et en 2001 en France, Cisco Networking Academy est un programme de formation préparant aux métiers des réseaux et d’internet. A but non lucratif, il est destiné aux étudiants, salariés en formation continue ou initiale ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle. Elaboré par Cisco, l’enseignement est universel et permet d’intervenir sur tout type de matériel de marque Cisco ou autre. Validées par l’Education nationale, les formations interviennent en complément des cursus proposés par le système public et privé d’enseignement et permettent de se préparer à des certifications professionnelles reconnues par les entreprises. Chaque année, 26000 personnes en France suivent le programme Cisco Networking Academy dans plus de 300 établissements partenaires. Pour faciliter la recherche d’emploi des personnes certifiées, Cisco organise régulièrement des événements avec des entreprises en recherche de profils qualifiés. En 2015, un partenariat a été conclu avec l’Education Nationale afin de contribuer activement à la transition numérique dans le système éducatif, au développement de la qualification professionnelle et à la connaissance de la filière numérique.
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire