Souvent comparée à « l’Eurovision » de l’innovation, cette prestigieuse compétition, unique en son genre, récompense les inventeurs et inventrices dont les innovations ont apporté des réponses aux grands défis de notre temps.
Les finalistes de l'édition 2023 représentent 12 pays : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Chine, États-Unis, Finlande, France, Inde, Irlande, Islande et Italie.
Le jury indépendant est composé d'anciens finalistes, s'appuyant sur leur expertise dans les domaines techniques et commerciaux ainsi que dans celui de la propriété intellectuelle.
M. Wolfgang M. Heckl, directeur général du Deutsches Museum de Munich, assure une nouvelle fois la présidence du jury. Celui-ci a procédé à la sélection des finalistes parmi plus de 600 propositions de candidats du monde entier.
La catégorie Oeuvre d'une vie fait partie des incontournables du Prix. Cette année, le lauréat ou la lauréate de la catégorie Oeuvre d'une vie sera annoncé deux semaines avant la cérémonie.
Dans la continuité du Prix de l’inventeur européen qui célèbre l’innovation dans tous les secteurs et tous les pays, l’OEB a créé le Prix des jeunes inventeurs en 2021 dans le but d’inspirer la prochaine génération d’inventeurs et d’inventrices. Contrairement aux catégories traditionnelles du Prix de l’inventeur européen, les finalistes du Prix des jeunes inventeurs doivent être âgés de 30 ans ou moins et n’ont pas besoin d’être détenteur d’un brevet européen pour déposer leur candidature. Les lauréats recevront une récompense financière.
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire