Le Prix de l'inventeur européen 2022 est organisé par l’Office européen des brevets (OEB) depuis 2006. Souvent comparé à « l’Eurovision » de l’innovation et évènement de vulgarisation scientifique par excellence, il met en avant des inventeurs et inventrices dont les innovations apportent des réponses aux grands défis de notre temps.
Les finalistes et les lauréats sont sélectionnés par un jury indépendant composé d’anciens finalistes. Un Prix sera décerné par l’OEB dans quatre catégories (Industrie, Recherche, Petites et moyennes entreprises, Pays non membres de l’OEB), et l’OEB annoncera également un Prix « Œuvre d’une vie » lors de la cérémonie virtuelle du 21 juin. Par ailleurs, le grand public peut choisir le gagnant du Prix du public parmi les 13 finalistes en votant en ligne sur le site l’OEB pendant la période précédant la cérémonie. Le vote est ouvert jusqu’au 21 Juin 2022
Cette année, parmi les 13 finalistes figurent trois français : Elodie Belnoue, immunologiste, Claude Grison, chimiste, et Frédérick Pasternak, ingénieur aéronautique, respectivement nommés dans les catégories « PME », « Recherche » et « Industrie ».
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire