Comment aider les jeunes à retrouver de l’audace et de la confiance en eux et les placer en posture « d’acteur entreprenant » ?
Si les solutions sont multiples, le numérique apparait comme un véritable outil approprié à cette transformation.
Le 5 juillet à Bayonne, les 9èmes Rencontres Numériques feront la lumière sur plusieurs expérimentations pédagogiques et initiatives éducatives qui se sont appuyées sur des outils numériques pour répondre à ces nouveaux enjeux d’éducation et de formation.
Organisées par l’antic Pays Basque en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 64 et la Caisse des Dépôts et Consignations, les Rencontres Numériques 2018 seront également l’occasion de dresser le bilan du projet européen YESict.
Après avoir étudié le Smart Citizen, acteur du territoire numérique en 2017, les Rencontres Numériques recentrent cette année l’apport du numérique sur le territoire autour de la jeunesse et d’une pédagogie innovante favorisant l’entrepreneuriat.
Alors que certaines aptitudes comme la créativité et la confiance en soi ne sont enseignées qu’après le bac en France, donner les clés dès le plus jeune âge serait un atout dans la construction du parcours des jeunes.
Les nouvelles expérimentations présentées le 5 juillet donnent en effet de plus en plus d’autonomie aux élèves avec un enseignement qui sait désormais s’adapter aux usages numériques des jeunes.
Enseignants et formateurs doivent donc innover et faire évoluer leurs méthodes d’enseignements au regard de ces changements de façon d’apprendre des jeunes.
Au programme : deux demi-journées destinées aux chefs d’établissements, acteurs publics de la jeunesse et de l’éducation, enseignants et formateurs
Cette 9ème édition fera donc le point sur les enjeux du numérique dans l’éducation, en présentant notamment le bilan du projet européen YESict, pour faire du Pays Basque un territoire innovant au service de la jeunesse.
Matinée : enseignants du secondaire et des acteurs de la jeunesse
A PROPOS DU PROJET EUROPEEN YESICT
Lancé en 2015 par l’antic, l’enjeu du projet européen Erasmus+ « YESict » était de donner l’esprit d’initiative aux jeunes dès le collège à travers les outils numériques.
L’objectif ? Créer et mettre en œuvre une méthodologie d’enseignement innovante basée sur des outils numériques pour développer les compétences d’entrepreneuriat auprès de jeunes âgés de 11 à 15 ans, et accompagner les enseignants dans cette transition.
Les sept partenaires européens dresseront le bilan du projet YESict le 5 juillet dès 9h30 :
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire