Les circuits courts alimentaires s’invitent de plus en plus dans nos assiettes, et le phénomène s’est accéléré avec la crise du COVID-19. Depuis le début de la pandémie, en effet, les circuits courts alimentaires ont été extrêmement sollicités, mettant en évidence leur force mais aussi leur vulnérabilité.
En réponse à la demande croissante et diversifiée pour des produits frais, sains et locaux, drives fermiers, plateformes de vente par Internet, magasins de producteurs, ou encore distributeurs automatiques,… se multiplient et viennent désormais compléter le traditionnel marché de plein vent.
Pour autant la durabilité des circuits courts fait débat, et ce sont en particulier les solutions logistiques mises en place qui s’avèrent problématiques : multiplication des flux qui péjorent leur performance environnementale, nombreuses tâches logistiques qui reposent sur les exploitants, organisations logistiques individuelles souvent non optimales.
Dans ce contexte, la prestation de logistique et de transport pour les circuits courts alimentaires constitue un marché spécifique qui peine à émerger. La diversité des clients finaux (enseignes de la distribution, commerçants de proximité, consommateurs, associations, collectivités, producteurs, …) et leur grand nombre démultiplient les contraintes logistiques et supposent souvent des prestations sur-mesure.
Comment passer de solutions logistiques, plus ou moins « bricolées », à une offre de service innovante et adaptée ?
Quelles sont les besoins d’innovation en la matière ?
Quel rôle peuvent jouer les TIC ? Autant de questions qui seront abordées lors de ce webinar.
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire