« Rome ne s'est pas faite en un jour » et à l'image du « mirage Masdar », les tentatives de création de villes ex nihilo ne se soldent pas toujours par les succès espérés, malgré les effets d'annonce, les ressources allouées et les investissements consentis.
Pourtant, l'histoire regorge d'exemples de villes sorties de terre en quelques années et qui prospèrent aujourd'hui. On assiste ces dernières années à une seconde vague de villes nouvelles, augmentées par la technologie : Masdar (Emirats Arabes Unis), Songdo (Corée du Sud), Liuzhou Forest City (Chine), Lusail (Qatar)... Les industries créatives sont également très friandes de décors urbains : les éditeurs de jeu vidéo font, eux, appel à des urbanistes pour imaginer et concevoir leurs cités, passées, présentes et futures.
Quelles leçons peut-on tirer des villes créées de toute pièce depuis les années 1960 ? Que change la technologie aujourd'hui disponible ? Comment utiliser les données des villes existantes pour concevoir les villes futures ? Que peut apporter le monde du jeu et ses villes virtuelles ? La ville de demain est-elle finalement à écrire à partir d'une page blanche, sans tenir compte des héritages actuels ?
Panel provisoire :
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire