Avec Antoine Picon, Harvard Graduate School of Design et Pierre Houssais, Grand Lyon la Métropole.
Horaire : 18h30-20h30 (accueil à partir de 18h).
L’algorithmique est-elle la nouvelle raison urbaine ? Alors que se démultiplient les capacités de remontée et de traitement automatisé de l’information urbaine (environnement, traces d’usage, évolution des infrastructures…) au service de modèles prédictifs, la ville algorithmique est l’un des principaux horizons de la réflexion urbaine aujourd’hui. “Cities don’t scale”, déplorait Rand Hindi il y a quelques années, ce qui oblige à maximiser l’efficacité et l’efficience des systèmes urbains existant alors que la population des villes est encore appelée à croître dans le monde entier.
Doter la ville de multiples systèmes d’information et d’intelligence (artificielle) suffit-il à en faire une véritable cité apprenante, ouverte ? Les algorithmes et les modèles prédictifs ne sont d’ailleurs pas d’agnostiques providers d’analyse et de solutions : ils embarquent la rationalité, les objectifs, voire les biais de leurs concepteurs.
Quinze ans après les débats sur la “ville 2.0”, où le numérique était conçu comme levier d’initiatives pour les citoyens et les entreprises, et la ville elle-même une plateforme d’innovation ouverte, la ville algorithmique est-elle une régression, ou la seule manière de produire des perspective neuves pour gérer la complexité urbaine ?
À propos du festival Building Beyond
Du 8 juin au 19 juillet, Leonard:Paris, le laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures créé par VINCI, vous invite au festival “Building Beyond”. Six semaines de rencontres ouvertes et gratuites pour imaginer ensemble le futur des villes et des infrastructures.
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire