En parallèle, les labels et les événements se sont multipliés : « French tech », « Viva Tech », « Tech for Good », etc. Les startups ont envahi l’espace médiatique et jusqu’à notre vocabulaire, désormais emprunt de tous leurs anglicismes. Elles ont aussi cristallisé des conflits politiques, des visions du monde et les français eux-mêmes, à travers des mots parfois malheureux : « ceux qui ont réussi et ceux qui ne sont rien ».
A l’heure des Gilets Jaunes, peut-on dire que la Startup Nation a vraiment tenu ses promesses ? S’agissait-il d’une réelle innovation ou de la simple suite d’un projet économique déjà bien analysé ? La startup nation est-elle plus qu'un fantasme technologique ?
Une table ronde avec :
Antoine Gouritin
Antoine Gouritin est créateur d'histoires sonores et essayiste. En 2018, après une expérience dans une jeune pousse franco-américaine, il crée Disruption Protestante, un podcast donnant la parole à des entrepreneurs, des universitaires et des associations qui portent un discours critique sur le développement de l'économie numérique. Le startupisme, le fantasme technologique et économique de la startup nation, publié fin août chez FYP Editions, est le prolongement de ce travail.
Abeline Majorel
Abeline Majorel est actuellement Responsable des actions mutualisées d’incubation au sein de l’Institut Mines-Télécom. Auparavant, elle a été consultante en stratégie digitale, responsable pédagogique enseignements fondamentaux et e-business à l EEMI, journaliste culturelle et fondatrice de la start-up Chroniqu.es. Elle poursuit aussi des activités d’auteur d’essai et de fiction.
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire