Holacracy est tout sauf un "modèle unique". La Constitution de Holacracy offre un ensemble de règles et de processus de base pour gouverner et faire fonctionner une organisation. Si la Constitution elle-même n'est pas destinée à être nécessairement personnalisée, le référentiel offre une incroyable flexibilité.
Bernard Marie Chiquet a largement contribué à l’élaboration de la version 5.0 originale en anglais les 5 dernières années avec Brian Robertson et quelques autres et en a fait la traduction en langue française. Il nous présente les principales nouveautés et différences avec la version précédente, la version 4.1 publiée en 2016.
Cette version contient plusieurs innovations importantes :
Possibilité de définir et paramétrer les fonctions managériales
Possibilité de distinguer parmi les collaborateurs ceux qui ont de l’appétence pour aller vers le self-management versus les autres qui soit ne veulent pas, soit qui ne sont pas encore prêts
Structure du document plus lisible en 5 chapîtres :
structure organisationnelle
règles de coopération
réunion de triage
autorité distribuée (le self-management)
la gouvernance
Processus simplifiés pour les dépenses et les domaines proposés par défaut
Clarification de la notion de Politique
Les accords relationnels
Passage simplifié et plus organique du rôle au cercle
Possibilité d’une approche modulaire
Point de vigilance
Holacracy n’est pas un outil miracle
Il y a un travail de personnalisation propre à chacun des entreprises, car aucune n’a les mêmes processus RH, ni les mêmes besoins sociaux, ni les mêmes activités
Cet outil ne donne pas de feuille de route pour gérer la transformation
en fait il s’agit d’une méta-constitution - lire à ce sujet la tribune dans Forbes : Oui, l’holacratie est parfois complexe, rigide et pas humaine : voici pourquoi !?
Le 14 octobre 2021, de 08h30 à 09h00 lors du GRV Constitution 5.0, Bernard Marie nous dévoile un certain nombre de points parmi ceux cités plus haut, et vous apportera les éclairages aux questions que vous lui poserez.
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire