Développeurs, graphistes, porteurs de projets, talents numériques : du 25 au 27 octobre, participez au Hackathon Dataculture ! Le ministère de la Culture et de la Communication organise les 25, 26 et 27 Octobre prochains au sein de l’espace de simplon.co à Montreuil son premier hackathon dédié à l’usage des données publiques culturelles numériques[hr].
Encore un hackathon ?!
Pourquoi consacrer un week-end d’automne à imaginer, designer et coder des applis, alors que vous pourriez le passer tranquillement chez vous à mitonner, avaler des séries ou lire un bon livre ?
D’abord parce que c’est le premier événement de ce type organisé par le ministère de la Culture et de la Communication. Il s’inscrit dans une démarche forte du ministère visant à favoriser l’appropriation par le plus grand nombre des données publiques culturelles, afin de rendre la culture plus accessible.
A cette occasion, le ministère libérera plus d’une centaine de jeux de données issus des établissements culturels français. Ceux-ci viendront s’ajouter aux données publiques déjà disponibles sur data.gouv.fr. La liste des données mobilisées pour ce hackathon sera bien disponible sur data.gouv.fr.
L’enjeu de ce hackathon est avant tout créatif : il s’agit de concevoir des services utiles, innovants et ludiques qui favoriseront la transmission culturelle et permettront au public dont les plus jeunes d’enrichir leurs connaissances.
Et qu’est-ce qu’on gagne ?
A l’issue du concours, deux prix seront décernés par un jury réunissant des personnalités du monde de la culture et du numérique :
Ces prix seront remis par Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication dans les jours suivant le hackathon.
L’équipe lauréate du prix dataculture bénéficiera d’un accompagnement du ministère qui se déclinera de plusieurs manières :
Mais aussi…
Participer au premier hackathon Dataculture du ministère, c’est bénéficier de l’éclairage des mentors mobilisés pour l’occasion. Parmi les premiers mentors confirmés : Renaud Visage, CTO d’Eventbrite, Laure Lucchesi, adjointe au Directeur de la mission Etalab. D’autres noms à venir !
Enfin, c’est la garantie de passer un week-end sympathique, dans les non moins sympathiques locaux de Simplon. Il y aura de la musique, des foodtrucks, un concours photo visant à revisiter les grands œuvres du patrimoine culturel…
Alors, tentés ?
Amenez vos sacs de couchage et vos laptops, on s'occupe du reste !
Des mentors vous guideront tout au long de cette expérience :
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire