Le Concours
La troisième édition du Grand Prix de l’Innovation Agriculture & Agroalimentaire, créée par le GIP AGROLANDES DEVELOPPEMENT, est lancée depuis le 1er juin 2024. Ce concours s’adresse aux startups, porteurs de concepts, de projets innovants et aux jeunes entreprises (moins de 5 ans) des filières agricoles et agroalimentaires, implantés sur le territoire français.
Un premier jury de sélection désignera 10 startups ou projets finalistes. Le Grand Jury, composé des dirigeants des principaux acteurs du secteur de l’agriculture et l’agroalimentaire implantés sur le territoire, est en charge de la désignation des lauréats du Grand Prix.
Les lauréats distingués se partagent les 30 000 € de dotation.
Le concours est destiné aux acteurs des domaines de : l’agriculture numérique (agriculture de précision, nouveaux itinéraires agricoles, modèle climatique prédictif), l’économie circulaire et la valorisation des produits connexes (optimisation stockage et traitement des connexes agri/agro, technologie d’extraction et raffinage), la gestion raisonnée de l’eau (stratégie circulaire de l’eau, stockage et traitement des effluents industriels, process d’irrigation de production végétale), les nouveaux intrants fertilisants, les nouveaux composés alimentaires, les matériaux biosourcés (matériau, objet et emballage), le biocontrôle (technologies et produits de traitement sanitaire, nettoyage et désinfection filière végétale et animale), l’énergie (valorisation de l’énergie fatale, énergies renouvelables et productions agricoles) ou encore l’agroéquipement et la robotique...
Comment concourir ?
Ce concours s'adresse à tous les porteurs de projets quels que soient leur statut et leur situation professionnelle : étudiants, salariés du secteur public ou du secteur privé, chercheurs, demandeurs d'emploi, ainsi que les dirigeants d'entreprises innovantes créées depuis le 1er janvier 2019.
Les critères de sélection sont fondés sur : le caractère innovant du projet, les compétences et les expériences des porteurs, la pertinence de la stratégie de développement et le potentiel de mise en œuvre et développement de l’activité.
Les dotations
Ce concours offre 30 000 € de dotation répartis comme suit :
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire