Un premier atelier à la croisée du design de service et de l'Open Data pour explorer les usages des données postales.
DataScénario, réunissant collaborateurs postaux, designers, développeurs, start-up et partenaires commerciaux, cette étape vise à développer des scenarii d’usage, à partir des données du Groupe (déjà ouvertes ou non). Cette approche « par l’usage » est l’occasion de définir et hiérarchiser les étapes de la feuille de route d’ouverture des données, en partant concrètement des besoins des clients.
Démarche Dataposte par le Groupe La Poste
Usagers, développeurs, postiers, designers, entrepreneurs, fanatiques de la données; en quelques heures grâce à des outils simplifiés, démontrez les potentiels de réutilisation des données ouvertes, prototypez de nouveaux services et/ou enrichissez vos projets existants.
Au coeur de la société et pivot des échanges physiques et numériques, Le Groupe La Poste retrouve dans la démarche de l'Open Data les valeurs qui fondent son engagement au quotidien: proximité, accessibilité et transparence, pour le développement de services au plus près des besoins des Français. L'accès de tous aux données publiques ou Open Data constituant un puissant facteur d'innovation et de développement de l'économie numérique, Le Groupe La Poste a mis, entre autres, à disposition la liste des points de contact de son réseau (bureau de poste, agence ou relais postal), incluant les coordonnées de géolocalisation, les services associés et les données d'accessibilité. Toutes les données postales ouvertes au public et aux développeurs sont consultables sur la plateforme data.gouv.fr*. Avec le lancement aujourd'hui du programme DataPoste, le Groupe La Poste souhaite accélérer dans ce domaine.
L'équipe Dataposte
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire