Selon l’ADEME L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.
L’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus.
En d’autres mots : L’économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation afin d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles et ainsi limiter les déchets générés.
📖 AU PROGRAMME
⏰14h00 : Introduction
⏰ 14h10 – 💡 Table ronde – Economie de la fonctionnalité
L’économie de la fonctionnalité établit une nouvelle relation entre l’offre et la demande, plus uniquement basée sur la simple vente de biens ou de services. La contractualisation repose sur les «effets utiles» (bénéfices) et l’offre s’adapte aux besoins réels des personnes, des entreprises et des collectivités ainsi qu’aux enjeux relatifs au développement durable. Ce nouveau modèle économique d’entreprise se démarque du modèle industriel classique, qui s’appuie essentiellement sur les volumes de produits vendus et consommés. C’est une logique différente qui conduit à de vraies potentialités environnementales. (illustration)
🧑 Intervenants
👉 Ademe - Vincent Dargenne - Référent Economie de la Fonctionnalité
👉 Procter & Gamble Frantz Beznik - R&D Director, Global Head of Sustainable Innovation
⏰ 15h10 – 💡 Table ronde – Allongement de la durée d’usage
D’après l’ADEME : « L’allongement de la durée d’usage par le consommateur conduit au recours à la réparation, à la vente d’occasion ou au don, ou à l’achat d’occasion dans le cadre du réemploi ou de la réutilisation.»
Il est important d’ajouter que la durée d’usage dépend également de la conception des produits. La lutte contre l’obsolescence programmée, entrée dans le droit depuis la loi de transition énergétique pour la croissance verte, vise à empêcher les producteurs de diminuer volontairement la durée de vie de leurs produits pour en provoquer un renouvellement accéléré. L’éco-conception vise au contraire à faciliter la réparabilité et la démontabilité des produits en vue d’allonger leur durée d’usage
🧑 Intervenants
👉 Ademe - Erwann FANGEAT – Coordinateur de pole – Service Produits et Efficacité Matière – Direction Economie Circulaire et Déchets
👉 Moom - Jean-Philippe TAVERDET – co-fondateur
👉 Popai - Clémence Descours – Chef de Projet Développement Durable
👉 ID Group - Séverine Mareels – Directrice RSE à impact positif
⏰ 16h10 – 💡 Table ronde – Pilotage stratégique
Une fois que la stratégie d’entreprise est établie, c’est-à-dire définir les objectifs et les moyens qui seront mis en œuvres pour les atteindre, il convient de suivre l’évolution du résultat des actions et de l’avancement des projets engageant l’entreprise sur le long terme en étudiant la performance économique, sociale, environnementale.
🧑 Intervenants
👉 Maestis - Emily Wiersch – Responsable Hauts-de-France
👉 Institut National de l'économie Circulaire - Emmanuelle LEDOUX – Directrice Générale
👉 IdGroup - Séverine Mareels – Directrice RSE à impact positif
⏰ 16h40 : Conclusion
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire