La 6e édition du Forum National de l’Économie Sociale et Solidaire & de l’Innovation Sociale se déroule les 19-20-21 octobre en présentiel, à Niort, et en distanciel sur www.forum-ess.fr
Vitrine de l'ESS autant que lieu de réflexion et de débats, le Forum 2021, où sont attendus environ 2000 personnes et plus de 250 acteurs du secteur, est l'occasion de montrer la modernité et le dynamisme de l’ESS et ses nombreuses manières d’inventer des réponses novatrices dans les secteurs clés de la société et de l’économie.
Ces trois journées au cœur du centre-ville de Niort permettent de mieux comprendre l'ESS et ses enjeux à l’heure où des défis sociétaux majeurs sont à relever, mais aussi d'aller à la rencontre de femmes et d'hommes entrepreneurs, de responsables d'organisations et d’acteurs publics qui œuvrent déjà pour un autre mode de développement où l'intérêt collectif est placé au centre et où la création de richesses n'est pas corrélé à la destruction des ressources.
Les projets à haute valeur sociale et écologique répondant à une volonté de pratiquer autrement l'économie se multiplient. Aussi, le Forum permet de les mettre en lumière pour montrer concrètement ce qui se fait en France mais aussi pour donner envie à d'autres de se lancer.
Au programme : plénières, 50 tables-rondes, 60 ateliers participatifs, une vingtaine de formations/outillages, 35 mini-conférences, découverte de projets inspirants, avis d'experts, projections filmiques, temps de réseautage et de convivialité.
Le Forum portera sur 12 thématiques transversales, notamment : égalité femme/homme, silver économie, numérique, financement de l'ESS, transition écologique et énergétique, les métiers de demain, innovations sociales, entreprises coopératives, nouveaux espaces de citoyenneté...
• Le programme complet est disponible sur le site du Forum : https://www.forum-ess.fr/?Programme2021
• Pour tout public (professionnels, étudiants et particuliers), gratuit et sur inscription.
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire