Le 2° forum sur la Finance Participative se tiendra le 8 novembre prochain à l’ENSIL (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges). Le financement participatif, ou «crowdfunding», est un mécanisme de financement, via internet, permettant de collecter les apports financiers d’un grand nombre d’épargnants sur des montants allant de quelques dizaines à quelques milliers d’Euros afin de soutenir des projets (artistiques, culturels) et/ou la création et le développement d’entreprise.
Ces épargnants choisissent eux-mêmes le projet, l'entreprise (classique ou de l’économie solidaire) ou l'association destinataire de leur argent (sous forme de prises de participations, de prêts ou de dons).
Ils s’appuient sur des plateformes internet spécialisées, dont le nombre et l'activité sont en plein développement (26 millions collectés en 2012 ,60 millions à fin 2013).Ces plateformes organisent la mise en relation en qualifiant les cibles et en apportant aux épargnants les éléments d'information nécessaires à un choix éclairé.
Cette approche est extrêmement prometteuse, à même de répondre à des besoins actuellement mal satisfaits et de jouer, à terme, un rôle-clé pour le développement territorial. Le pari : permettre le financement des projets du territoire par l’épargne du territoire. L'événement organisé en Limousin fait suite aux Assises de la Finance Participative organisées le 30 septembre dernier par notre association, Financement Participatif France, à la demande de Fleur Pellerin, ministre.
Notre ambition est de réunir à la technopole de Limoges, le 8 novembre prochain, plusieurs centaines de participants : grand public, acteurs du soutien à la création et au développement d’entreprises (professionnels ou non) et financeurs classiques (banques), pour une journée d’échange et de partage. Les dirigeants des plateformes viendront présenter leurs réalisations, répondre aux questions sur scène ou lors de têtes à têtes.
Les épargnants pourront découvrir les opportunités et conditions d’engagement de leurs fonds.
Appel à projets
Lancé vers les projets Limousin, il permettra de mettre en lumière 15 initiatives régionales susceptibles d'être ainsi financées (création d'entreprises innovantes, agricoles, projets de recherche, amélioration du patrimoine, spectacles, etc…).
Pour déposer un projet à financer : http://financeparticipative.org/2-forum-en-limousin/inscriptions/inscription-porteur-de-projet/
La participation au Forum est gratuite mais sur inscription www.financeparticipative.org
Une cagnotte en financement participatif permettra de financer le repas (19€ par participant souhaitant déjeuner sur place) : http://www.leetchi.com/fr/Cagnotte/704988/4d15ee98
A propos de l’association Financement Participatif France :
L’association FPF est ouverte aux différents acteurs du financement participatif : plateformes internet, porteurs de projets, contributeurs. Notre quotidien consiste à nouer le dialogue avec les représentants politiques, les régulateurs, les partenaires sociaux et tous les acteurs qui œuvrent pour le développement économique de la France. La finance participative offre une formidable opportunité de financer à nouveau des projets qui ont été délaissés par les circuits de financement traditionnels, et de permettre également de financer de nouvelles formes de projets (collaboratifs,…) qui apparaissent suite aux évolutions majeures que connaît notre société.
Contacts : Francois Carbone T.(06) 47 95 20 13 - [email protected] et Patricia Rivalier T.06 12 70 30 06 –
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire