Du 9 au 13 octobre a lieu la semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT). À l'occasion de la 14e édition, qui a pour thème Un management de qualité, ça s'apprend, Maddyness revient sur ces startups qui invitent le bien-être au bureau.
Gympass
Pour faire du sport en illimité et sans engagement
La santé des entreprise passe par celle de leurs collaborateurs, GymPass l'a bien compris. La jeune pousse s'est donc donné comme mission de permettre aux salariés d'avoir accès à différentes activités physiques grâce à la prise en charge de l'entreprise (jusqu'à 70% de subvention). Yoga, arts martiaux, gym suédoise ou les traditionnelles machines... Le choix est vaste parmi les 1500 salles et studios. En exclusivité pour Maddyness, Gympass accorde une réduction de 40% à nos lecteurs sur les forfaits BtoC via ce lien.
Percko
Le vêtement connecté qui aide à se tenir droit
Percko a lancé Lyne, un sous-vêtement connecté qui invite à se tenir droit tout au long de la journée, créé avec des ostéopathes et validé par une étude clinique. Grâce à des rappels sur l'application et de légères pressions sur le bas du dos, le t-shirt pousse à se redresser à chaque fois que l'utilisateur adopte une mauvaise posture, jusqu'à finir par garder l'habitude d'être droit - tout en étant moins contraignant qu'une ceinture lombaire.
She Is Morning
Pour se lever tôt mais du bon pied
Vous connaissiez l'afterwork ? She Is Morning invente les beforework, des événements tôt le matin (6h30-9h30) pour se dynamiser et se motiver avant d'aller travailler. Au programme : yoga matinal pour réveiller le corps et l'esprit, ateliers inspirants, petits déj et musique live. De quoi donner envie de sortir du lit, et commencer sa journée du bon pied.
Supermood
Pour mesurer la satisfaction des collaborateurs
Lancée en 2015, Supermood est une solution SaaS de monitoring de la qualité de vie au travail à destination des départements RH et du management. La plateforme permet de suivre l’engagement des collaborateurs, de créer une culture du feedback et de booster la reconnaissance au sein des équipes. De quoi changer les choses en profondeur dans sa culture d’entreprise.
Vie Mon Job
Pour tester le job de ses rêves
Depuis 2015, Vie mon job est la première plateforme numérique permettant de tester un métier pour valider un projet professionnel : orientation, transition professionnelle, mobilité. La jeune pousse offre à chacun l’opportunité de vivre le métier de ses rêves en s’y essayant auprès d’un professionnel, ou de transmettre sa passion à des personnes motivées en augmentant ses revenus.
Eneixia
Pour réinventer le mobilier de bureau
Depuis 2013, Eneixia fournit des solutions sur le thème de la QVT. Leur pépite : le Feeling Lab, un ensemble de modules à agencer pour créer instantanément des “tiers lieux” à usages multiples, à la fois salle de réunion, espace de repos et lieu de convivialité, qui vient d’être labellisé “Observeur du design 2017” par l’APCI. Eneixia met aussi à disposition des entreprises un service de conciergerie sociale (pour “libérer les salariés des problèmes qui polluent leur quotidien”) ainsi qu’un réseau “d’animacteurs, chargés de développer le lien social et la convivialité".
A relire : #RH : Non, un Chief Happiness Officer ne rattrapera pas votre mauvais management