On dit souvent qu'une startup à succès est souvent le fruit de l'expérience personnelle de son ou ses fondateurs. Cela semble en tout cas se confirmer avec Younited Credit, la FinTech fondée en octobre 2009 par Geoffroy Guigou et Charles Egly, après une mauvaise expérience de ce dernier : " En septembre 2008, j'ai fait ma première demande de crédit, et je me suis retrouvé avec un revolving à 14%. Comme c'était le premier, j'ai fait confiance à ma banque et me suis dit que c'était le meilleur taux. Trois mois plus tard, j'ai pris conscience que c'était beaucoup trop, et qu'en plus de ça j'avais souscrit à mon insu à un crédit renouvelable ", explique Charles.
À relire : Réaliser des crédits entre particuliers avec Prêt d’Union
Prêt d'Union (rebaptisé depuis Younited Credit) voit alors le jour en octobre 2009, avec un objectif bien précis : simplifier le financement des ménages en permettant à des tous types d'investisseurs, particuliers, entreprises, assureurs, fondations, ou encore caisses de retraites, de financer directement les crédits à la consommation des particuliers. Rapidement rejoints par un troisième cofondateur, Thomas Beylot, les entrepreneurs devront cependant attendre 2012 pour lancer officiellement leur service, après plus de deux ans d'attente pour obtenir les licences bancaires nécessaires dont une leur permettant de passeporter leurs licences dans tout l'espace économique européen.
" C'était long et difficile mais nécessaire pour la suite de notre aventure. L'agrément d’établissement de crédit-prestataire de services d’investissement dont nous disposons n'avait pas été obtenu en France par une startup depuis quinze ans ! "
Charles Egly
Les choses s'enchaînent ensuite très vite : en janvier 2015 et après trois ans d'activité, celle-ci comptait déjà 200 millions d’euros de crédits octroyés pour un rythme de 15 millions d’euros de crédit accordés par mois, soit une croissance mensuelle moyenne de 6%. Le seuil des 250 millions d’euros a quant à lui été franchi au premier trimestre 2016, après quatre ans d’activité. Le marché Français, très compétitif, semble accueillir a bras ouverts la FinTech qui profite également de très bons retours clients.
Un lancement international réussi
Mais la plus grosse étape de développement de la startup reste cependant son lancement à l'international, en mars 2016 en Italie, après une levée de fonds de 31 millions d'euros.
" Il faut réussir à recruter les bons talents, c'est un gros défi en terme de ressources humaines et de culture d'entreprise. Nous avons du mettre en place des valeurs que chacun doit respecter, et tout faire pour conserver notre esprit startup "
Charles Egly
Avec 30 collaborateurs, la succursale italienne de Prêt d'Union réalise, sur ses 12 premiers mois d'activité, une production de crédits cumulée de 27 millions d’euros. Un chiffre qui représente 2,3 fois la production de crédits cumulée de la France, à la même période. Le Produit Net Bancaire de la plateforme est, quant à lui, près de quatre fois plus élevé que ce qu’il avait été en France au moment du lancement de la plateforme.
Une réussite qui pousse la startup à changer de nom en mai 2016, pour se rebaptiser Younited Credit, "un nom plus facilement prononciable à l'international", mais aussi à poursuivre son expansion géographique en lançant son activité en Espagne, un an plus tard. Pilotée depuis Barcelone et constituée de 12 personnes, cette nouvelle entité vise désormais les mêmes résultats que son homologue italienne.
À relire : Prêt d’Union devient Younited Credit et se fait une place au soleil
Le demi-milliard d’euros de crédits financés dépassé en 2017
L'année 2016 aura permis à Younited Credit de s'imposer sur le marché du prêt entre particuliers. En un an, la startup aura ainsi dépassé le demi-milliard d’euros de crédits financés pour 72 000 ménages européens. Ses effectifs, eux, sont passés de 10 personnes en 2012 à plus de 170 désormais. " La France est un marché très compétitif, néanmoins nous avons eu de très bons taux de croissance et de très bons retours clients, ce qui nous a permis de lever des fonds tous les ans. En tout, nous avons levé 63 millions d'euros afin de continuer à investir dans l'informatique, le produit, la data et le marketing", explique Charles Egly.
Une belle croissance, qui ne lui permet pourtant pas encore de se frotter aux acteurs traditionnels du secteur : " Le crédit à la consommation représente 50 milliards d'euros de production annuelle, nous on a fait 200 millions, soit 0,4% de part de marché. Autant dire que nous chatouillons à peine les acteurs traditionnels", indique Charles, avant de préciser " lorsque l'on fera entre 2 et 5% de parts de marché, on commencera tout juste à les titiller". Des chiffres que la startup ambitionne bien d'atteindre, d'ici quelques années.