Suite à vos votes sur Facebook, Postclass a été élue application de la semaine. Créée en 2016, la startup propose aux élèves, aux parents et aux professeurs un espace privé d’échange de contenus et d’organisation. Bienvenue dans la classe virtuelle.

Besoin d’aide pour le dernier devoir de maths ? Envie de communiquer avec ses professeurs ? Postclass permet de créer une classe virtuelle où les membres peuvent dialoguer, s’organiser, poser des questions, créer des discussions instantanées de groupe comme individuelles.

L’objectif ? Eviter la surcharge de notifications et de groupes de travail en concentrant le tout sur une même plateforme. Le concept est simple : une alerte Postclass = un message de la classe. Les données sont stockées dans le cloud, chacun peut donc y avoir accès partout et à tout moment. Petit plus, l’application est dotée du moteur de recherche Qwant Junior, permettant de faire des recherches sans être ciblé par la publicité. Entièrement gratuit, le service est disponible sur toutes les versions de Windows, Mac OS X, Android et iOS. Bye bye les problèmes techniques !

C2Dk9_dXEAEKR2S

Pour qui ? Pour quoi ? Elèves, professeurs, parents, chacun y trouve son compte. Finis les travaux de groupe mal organisés et les documents dispersés, l’application permet d’envoyer des documents Word, des Powerpoints, des images et des vidéos. Une précision à faire sur les prochains devoirs ? Les professeurs peuvent réunir leur classe et leur donner des consignes directement. Une sortie en classe verte ou au musée ? Les parents peuvent également s’organiser pour déterminer les accompagnateurs. Des réunions tournant autour de sujets sérieux comme le harcèlement scolaire, l’attitude de certains élèves ou le bilan du conseil de classe peuvent également se tenir, afin d’éviter les boucles de mails interminables.

La jeune société souhaite être le nouvel outil de tous les élèves, collégiens, lycéens, voire étudiants. Se distinguant par sa garantie de sécurité et par sa praticité, Postclass compte bien s’imposer dans le domaine des réseaux sociaux spécialisés.

A relire : Le numérique, cache-misère de l’éducation ?