Le Global Cleantech 100 dévoile chaque année les entreprises les plus novatrices et prometteuses, dont l'impact sur l’évolution d'un large éventail d'industries est significatif. Pour cette 8e édition, sept startups françaises y sont représentées, dont quatre pour la toute première fois.
Cette année, 9 900 entreprises issues de 77 pays auront postulé pour apparaitre dans le prestigieux Global CleanTech 100 2017, une liste représentant les 100 services ou projets considérés comme les plus novateurs et prometteurs dans le secteur des CleanTech, et dont l'impact sur l’évolution des industries pourrait se révéler significatif dans un délai de 5 à 10 ans.
Celle-ci, basé sur les données de recherche de Clobal CleanTech Group ainsi que les avis de 86 experts internationaux, aura finalement dévoilé hier la liste des 100 entreprises de sa 8e édition, dont 31 y sont représentées pour la première fois. C'est par exemple le cas de quatre des sept Français sélectionnés cette année :
- Actility, un fournisseur de solutions de réseau et services pour l'
internet des objets. La startup, qui levait 25 millions de dollars en 2015, s'est vue récompensée du prix EY de la startup de l'année en octobre dernier.
- Adionics, ex-incubé Centrale Paris et spécialisé dans le dessalement de l'eau de mer grâce à son procédé AquaOmnes.
- Aledia, une startup basée à Grenoble et à l'origine de LEDs 3D nouvelle génération. Elle annonçait, en 2015, avoir bouclé une levée de fonds à hauteur de 28,4 millions d’euros.
- The Cosmo Company, fondé en 2010 par Eric Boix, Hugues de Bantel et Michel Morvan et spécialisé dans la modélisation et la simulation des systèmes complexes.
Les trois autres entreprises françaises représentées cette année dans le Global CleanTech 100 ont de leur côté déjà fait leurs preuves en 2015 ou les années précédentes :
- Sigfox, la pépite toulousaine de Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, aujourd'hui considérée comme le premier fournisseur mondial d’une solution de connectivité dédiée à l’internet des objets. Celle-ci levait 150 millions d'euros en novembre dernier.
- Ynsect, qui fabrique de la poudre de scarabée pour nourrir les animaux, et qui levait 14,2 millions d'euros en décembre 2016 pour construire l’une des plus importante « ferme » à insectes au monde pour nourrir les saumons, les crevettes et les volailles.
- SunPartner Technologies, spécialisé dans les composants photovoltaïques et à l'origine d'un composant photovoltaïque invisible.
À noter également que Total vient de recevoir le prix « corporate investor » de l’année lors du clean tech forum de San Fransisco. Le prix récompense ainsi le fonds d’investissement corporate qui a le plus de startups « Cleantech 100 »..