Les bots, autrement appelés agents conversationnels, font doucement leur entrée sur le marché français. Certains de ces robots intelligents, qui vous aident à connaître la météo, commander des pizzas, ou encore trouver l'amour, se révèlent être particulièrement utiles au quotidien. Maddyness en a sélectionné sept.

Depuis que Facebook a annoncé l'ouverture de sa Messenger Platform, le 12 avril 2016, près de 11 000 bots auraient été créés par 23 000 développeurs. Un chiffre impressionnant, preuve de l'intérêt grandissant des marques pour ces robots conversationnels. Mais si les États-Unis sont, une fois de plus, bien avancés sur le sujet, jusqu'au point d'avoir un bot qui permet aux citoyens d'échanger avec la Maison Blanche, le phénomène peine à prendre de l'ampleur en France.

Pourtant, quelques entreprises commencent à créer leurs propres bots, afin de faciliter les interactions avec le grand public grâce à une conversion en one-to-one 24/24, sans que ces derniers aient à passer par une application. Maddyness en a sélectionné sept qui se révèlent être utiles pour certains gestes du quotidien.

Restauration - Mealou

Demander à Siri de vous trouver un restaurant à proximité, c'est presque dépassé. C'est en tout cas ce qu'espère faire le bot Mealou. Développé par des étudiants, il est disponible sur Facebook Messenger, et bientôt sur Slack, Telegram et Whatsapp. Celui-ci, qui vous demande dans un premier temps d'exprimer vos besoins entre trois choix : “J’aimerais”, “Je ne sais pas” et “Surprends-moi”, avant de vous proposer des restaurants selon votre localisation et vos goûts.

Le restaurant sélectionné, Mealou vous donne alors plus de renseignements sur celui-ci, des horaires d'ouverture au numéro de téléphone en passant par des photos et des avis. Même si Mealou ne réserve pas le restaurant pour vous, il vous envoie tout de même un itinéraire à suivre sur Google Maps jusqu'à celui-ci. Pratique.

mealou

Sorties - WINGiT

Alors que Mealou s'occupe de vos restaurants, WINGiT, lui, gère vos sorties. Disponible dans 23 villes françaises, il vous propose alors différentes thématiques de soirées : théâtre, concert, ateliers artistiques, apéritifs, etc. Le tout selon vos envies du moment.

Un bot qui peut également vos servir pendant vos déplacements à l'étranger, puisque WINGiT se développe également aux États-Unis, en Suisse, en Irlande, ou encore en Australie et en Israel.

Santé - Smart Alfred

Développé par Betterise Health Tech, spécialisé dans les thérapies digitales intelligentes, Smart Alfred accompagne ses utilisateurs dans leur suivi santé, via Facebook Messenger. Ce bot, qui s'adapte au profil de chacun, selon leur contexte et leur comportement (fatigue, stress, etc.), est capable de conseiller chaque utilisateur personnellement en lui envoyant par exemple des recettes de cuisine, des articles, selon ses souhaits du moment.

Chaque donnée est analysée et agrégée pour permettre à chaque utilisateur de prendre, ensuite, du recul sur son comportement. Un psychologue de poche, en somme.

Et les chatbots "santé" devraient continuer à se développer rapidement. 1001Pharmacies, de son côté, a décidé de mettre en place un chatbot permettant de répondre automatiquement aux questions récurrentes de ses utilisateurs, afin de gagner en temps de traitement. Celui-ci, nommé 1001pharmabot, guide ainsi l'utilisateur au travers d'un jeu de questions/réponses. Pour les demandes nécessitant une réponse personnalisée, l'utilisateur peut basculer à tout moment sur un chat avec un humain.

smart alfred

News - 20Bot

Rien de mieux que de commencer vos journées par une bonne dose d'informations. Si plusieurs médias étrangers ont déjà pris le pli des bots, comme le Wall Street Journal ou CNN, en France c'est 20 Minutes qui s'est plié à l'exercice du robot conversationnel en lançant 20bot.

Ce dernier, intégré à Facebook Messenger, permet de s'informer en quelques secondes et sur presque n'importe quel sujet après y avoir entré un mot clé (Euro, bourse, présidentielle, etc.). Après avoir discuté quelques secondes avec le bot, celui-ci vous proposera chaque jour à 13 heures, les cinq informations marquantes de la mi-journée. Pour arrêter de les recevoir, rien de plus simple, il suffit d'entrer "STOP" ou  "STOP13H" dans la conversation.

Transport - Voyages-SNCF

Alors que KLM dévoilait en mars dernier son bot dédié à l'accompagnement des voyageurs, leur mettant à disposition informations de vol, cartes d'embarquement, rappels et alertes en cas de retard, Voyages-SNCF a de son côté fait partie des premiers en Europe a s'intéresser au phénomène en développant avec la startup iAdvize pour lancer un bot dédié à la relation client et au suivi des voyageurs.

Les utilisateurs de Messenger et clients de la compagnie ferroviaire peuvent ainsi y recevoir toutes les informations liées à leur trajet, mais également se renseigner sur les hôtels et taxis proches des gares desservies. voyage sncf bot

D'autres marques françaises s'apprêtent aujourd'hui à lancer leurs propres bots, à l'image d'Interflora et Allo Resto. En attendant, de nombreux bots développés à l'étranger offrent des services tout à fait intéressants, voir parfois surprenants :

Secrétariat particulier - GhostBot

Ce bot, développé avec le scénariste Peter Miriani, répond automatique et à votre place aux messages intempestifs que vous recevez pour décourager le ou les expéditeurs.

Comment ? En fonctionnant, pour le moment en tout cas, avec l'application Burner, dans laquelle vous y insérez les numéros de téléphone à viser. Diabolique.

Mantra - Shine

À 08h15 tous les jours, recevez une phrase motivante et/ou bienveillante visant à égayer votre journée. C'est le principe du bot américain Shine. Disponible via Facebook Messenger ou par SMS, le service s'adresse avant tout aux adolescents et jeunes actifs,  mais peut très bien convenir à tous ces en quête de motivation et de bonne humeur. 

shine bot