On l'attendait, elle est arrivée ! SharePay est la première carte connectée qui permet de diviser une dépense en débitant plusieurs comptes à la fois. Idéale pour les couples ou les colocs, elle est disponible, gratuitement, depuis le 23 juin.
Les FinTechs françaises s'activent ! Alors que la startup allemande Number 26 a annoncé une levé de fonds de 40 millions de dollars pour étendre son service bancaire, Morning (ex-Payname) débarque en septembre avec sa néobanque et SharePay, dont on attendait la carte de paiement collaborative de pied ferme, vient tout juste de lancer son produit.
2 ans de R&D pour la 1ère carte de paiement connectée
Que l'on soit en couple ou en colocation, le problème de la répartition des dépenses se pose très souvent. Qui paye quoi ? Comment rembourser à l'autre ? Pour régler le problème, David Finel, Jonas Braoudé et Armenak Mayalian ont planché sur une carte de paiement connectée à plusieurs comptes bancaires qui permet de gérer les dépenses communes sans s'embarrasser d'un compte joint. Fruit de deux ans de R&D, SharePay permet, lors d'une transaction, de débiter automatiquement les deux comptes dans des proportions établies par les utilisateurs, 50/50, 60/40 etc. , grâce à l'application Sharepay. Cette répartition est modulable à tout instant et il est également possible de mettre en place des limites de participation et de personnaliser leurs plafonds. Les utilisateurs recoivent un mail après chaque dépense et l'historique des paiements est accessible dans l'app.
" Nous voulons offrir des solutions de paiement innovantes et créer la première marque de paiement universelle conçue pour répondre aux besoins des utilisateurs quelle que soit leur banque "
David Finel, CEO de Sharepay
Compatible avec toutes les banques, gratuite, SharePay fonctionne dans tout le réseau masterCard et peut être utilisée partout dans le monde, et aussi bien en magasin qu'en ligne. Après avoir été lauréat au concours 101 Projet en 2014, être passée par Numa, Paris & Co et Scientipole, la startup vient d'être labellisée Finance innovation et a remporté le concours Global Fintech Challenge.