Booxup est une application qui permet de partager ses livres papier entre particuliers. Dans un environnement où l’offre se concentre aujourd’hui entre librairie, bibliothèque et plateforme de vente en ligne, le lecteur pourrait-il devenir le premier distributeur de livres ?
Booxup permet de créer sa propre bibliothèque en scannant le code barre des livres. L’application offre également la possibilité aux utilisateurs de découvrir les autres livres disponibles autour d’eux et d’entrer en contact avec leurs propriétaires pour des échanges et des prêts.
“ Lorsqu’on sait que 95 % des livres que l’on a chez soi ne seront jamais réutilisés, on réalise que le plus grand stock de livres disponible n’est pas accessible. Si les lecteurs rendaient aujourd’hui leurs livres disponibles, l’application, gratuite, deviendrait de fait la plus grande bibliothèque du monde ”
Robin Sappe et David Mennesson, co-fondateurs de Booxup
Lancée il y a un an sur IOS, elle est désormais disponible sur Android, couvrant ainsi 90% des utilisateurs de smartphones. Chacun peut dorénavant faire circuler ses livres, en les échangeant, en les prêtant et même en les revendant.