Loic Le Meur, le co-fondateur de feu Le Web, vient d'annoncer le lancement de son nouvel événement et de sa nouvelle plateforme : Leade.rs. Le service veut "indexer et recommander les personnalités les plus remarquables" et devenir un Kickstarter de talents à mettre en avant via un système de votes et de recommandations. Un projet ambitieux sur lequel revient son fondateur pour Maddyness.
Pouvez-vous nous en dire plus sur Leade.rs ? Quelle est la différence avec Le Web ?
Leade.rs est avant tout une application qui permet de découvrir de nouveaux leaders partout dans le monde. Leade.rs disposera d'un réseau unique de curateurs internationaux qui dénicheront de nouveaux talents.
"Nos événements seront plus petits que LeWeb mais plus fréquents et dans de nombreux pays"
Leur objectif est de mettre en avant les nouveaux leaders de chaque pays, dans le monde des technologies dans un premier temps.
Quelle vision a-t-on aux États-Unis de l’écosystème français ? De la French Tech ?
L'écosystème français a très bonne réputation et l'action coordonnée de la French Tech, BPI et Business France a porté ses fruits. On entend de plus en plus parler des startups françaises et les symboles comme Blablacar sont reconnus. Il reste pas mal de chemin pour comparer l'écosystème français à l'écosystème israélien par exemple mais c'est beaucoup mieux que par le passé.
Leade.rs est-il un rendez-vous unique ?
C'est le premier événement donc c'est déjà un rendez-vous unique et le choix de Paris n'est pas anodin. Le premier est un lancement et nous présenterons aussi le concept et l'application en avant-première.
"Nous préparons déjà les conférences Leade.rs Tokyo, San Francisco et de quelques autres villes, en Chine ou en Amérique Latine"
Quel est votre sentiment sur les gros événements tech français actuels autant que sur l’évolution du nombre de ceux-ci ?
Je ne sais pas, je n'ai pas regardé ni participé à ces événements. Je suis concentré sur le succès de notre appli Leade.rs . c'est une vraie plateforme qui va avoir des événements entièrement rendus possible par nos technologies et notre future communauté. C'est donc une ambition très différente. LeWeb m'a pris plus de dix ans, je suis parti pour les dix prochaines années.
"Plus il y aura d'événements sur l'innovation et les nouvelles technologies en France et mieux ce sera pour les entrepreneurs"