Un collectif d’entrepreneurs et de chefs d’entreprises de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées s'appuient sur Numa pour lancer le programme d'accélération Sprint dans leur région.
Il ne passe plus un mois sans que Numa n'annonce l'ouverture de son modèle d'accélération dans une métropole étrangère. Barcelone, Moscou, Bengalore, Casablanca et Mexico ne sont que les première pierres de la stratégie à l'international de Numa, qui compte essaimer dans une quinzaine de métropoles d'ici quatre ans, avec l'ambition d’accompagner près de 700 startups. Mais cette semaine, ce n'est pas à l'étranger mais dans une autre région française que Numa annonce s'implanter avec l'ouverture d'un programme d'accélération Sprint "powered by Numa" dans la foisonnante ville de Montpellier.
“La région LRMP dispose d’un écosystème de grande qualité, avec un terreau d’entrepreneurs très dense. Nous associer à ce projet et aux entrepreneurs de la région s’est imposé comme une évidence. En apportant à Sprint et son réseau, l’expérience de NUMA, sa méthode et ses outils, nous espérons faire émerger des startups prometteuses dans la région qui historiquement était sous représentée dans nos programmes.”
Olivier Mougenot, directeur de l’investissement @Numa
Une dizaine de startups de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénnées pourront accéder chaque année au même programme que celui offert aux jeunes pousses parisiennes. À savoir quatre mois d’accompagnement personnalisé par une équipe d’entrepreneurs en résidence, des ateliers avec des experts thématiques, l’exposition à un réseau de mentors etc. Les startups auront également accès à un environnement de travail partagé et à des avantages en nature offerts par différents prestataires techniques.
Cinq entrepreneurs en résidence apporteront aux startups sélectionnées leurs compétences dans les domaines juridique, comptable, communication, business développement et technique. Rachel Delacour, fondatrice de Bime Analytics (racheté par l'Américain Zendesk l'année dernière), est la marraine de l'initiative :
"Je suis convaincue que dans les premières années de la vie d'une startup un accompagnement de très bonne qualité peut faire la différence. Numa est une référence nationale et internationale, déclare-t-elle dans le communiqué, c'est un signal très positif de voir qu'ils souhaitent travailler main dans la main avec un groupe d'entrepreneurs régional."
Plusieurs des chefs d’entreprises et/ou investisseurs qui devraient à terme être associés à ce projet investiront personnellement pour financer son développement. Parmi eux, figure notamment XLR Capital, un fonds d’entrepreneurs lancé en 2015.