On lui avait dit que c'était impossible.
Jean-Baptiste Rudelle a essuyé un échec et un demi-succès entrepreneurial (Kiwee) avant de se lancer dans l'aventure Criteo, dans l'arrière-boutique de l'échoppe de sa femme, qui mettra quelques années à véritablement décoller. Ce livre (éditions Stock, 18 euros) est l'histoire d'une rencontre, celle de Jean Baptiste Rudelle et de ses deux associés mais c'est aussi le récit des doutes et de l'acharnement qui l'ont mené comme on le sait à bâtir l'une des plus belles réussites françaises. De manière directe et sans faux semblants, il nous plonge dans les coulisses de dizaines d'années de soif d'entreprendre. Jusqu'à ce jour du 30 octobre 2013, où il se retrouve, presque penaud, devant cet écran géant de Times Square qui affiche sa photo le jour de l'introduction en Bourse de sa société, devenue géant de l'AdTech. Un livre passionnant, qui s'adresse aussi bien aux entrepreneurs qu'au grand public tant il donne à voir l'entrepreneuriat sous toutes ses coutures. De l' "Aille-Pi-Oh" aux "Vici", Jean-Baptiste Rudelle se met à la hauteur du plus néophyte des lecteurs pour lui livrer sa version de l'entrepreneuriat au fil d'anecdotes savoureuses.
Il égratigne les exilés fiscaux et affirme au fil du livre sa position sur les impôts, cette "nécessité pratique" : "pour les plus motivés, l'optimisation fiscale est un sport qui peut vite devenir acrobatique, écrit-il. Le secteur de la banque privée prospère grâce à cette obsession des possédants à diminuer leur facture auprès du fisc [...] depuis que je suis entré dans leurs radars, une armée de banquiers en costume Prada et cravate Gucci toquent à ma porte, la besace remplie d'idées lumineuses [...] qu'on le veuille ou non, j'ai le sentiment que nous nous dirigeons vers un monde dans lequel les riches vont devoir s'habituer à payer plus d'impôts. Et quand je parle des riches qui doivent être plus imposés, je m'inclus dans le lot. Cette idée provocante a le don de déclencher une levée de boucliers, surtout en France."
Il dévoile les coulisses de la création de l'une des plus belles pépites françaises et dit tout de son installation dans la Vallée, et de la culture du "co" (coworking, covoiturage, colocation...) qu'il prône tant.
Pour tenter de gagner l’un des cinq ouvrages, il suffit de répondre à la question suivante en commentaire de l’article. Un tirage au sort sera effectué lundi 30 novembre à 17h et les gagnants recevront un mail de la rédaction.
Quel est le nom de la deuxième société créée par Jean-Baptiste Rudelle ?