A la Une de notre digest de ce vendredi 6 novembre : l'invitation lancée par le Web Summit à 10 000 femmes entrepreneures, une récompense pour Nuukik lors de la Nuit du Commerce Connecté et l'ouverture de la première boutique Sensee, le projet de Marc Simoncini.
Ouverture de la première boutique Sensee à Paris
Sensee, la startup lancée par Marc Simoncini qui s’était donné pour mission dès 2011 de diviser par deux le prix de l’optique en France ouvre une toute nouvelle page de son histoire. Compte tenu de l'environnement réglementaire, Sensee est passé d'un modèle pure player à un modèle cross canal avec un réseau de boutiques physiques. Made in France, les lunettes proposées par Sensee sont aussi plus accessibles, avec des montures à 49 euros et un système de tarification à la carte, totalement transparent. La première boutique à ouvert ses portes lundi à Paris dans le quartier des Halles, tandis qu'une seconde ouvre à Marseille.
Web Summit : 10 000 tickets supplémentaires pour les femmes de la Tech
Sur son site, le Web Summit a annoncé s'engager à inviter 10 000 femmes entrepreneures en 2016 pour ses conférences qui ont lieu aux Etats-Unis, à Hong Kong, en Inde et à Lisbonne, où se tiendra désormais la conférence qui vient de fermer ses portes à Dublin. "Si vous souhaitez inviter une femme entrepreneure, vous pouvez, peut-on lire sur un formulaire de contact. Vous pouvez maintenant contribuer à faire évoluer le ratio en envoyant un billet gratuit à la femme entrepreneure incroyable de votre choix."
SuperMano.fr, le site de bricolage participatif
ManoMano.fr (anciennement monEchelle.fr), plus grande place de marché communautaire de bricoleurs, innove et poursuit son développement en ouvrant en Ile-de-France "SuperMano.fr", le premier site communautaire de petits travaux et de mise en relation entre bricoleurs compétents et particuliers. Objectif : devenir le leader européen du bricolage collaboratif.
Le Climate Change Challenge c'est ce week-end !
Le C3 est un challenge responsable qui mobilise citoyens, acteurs publics, acteurs privés, experts, étudiants, pour agir face au changement climatique et construire la société de demain. Après les phases 1 & 2 de mai et juillet dernier, l’Innovation Jam est le dernier rendez-vous de ce challenge*, du 6 au 8 novembre, à Cap Digital à Paris, La Cantine à Toulouse, EDF Smart Electric Lyon à Lyon et La Cantine à Nantes. Ce marathon de l’innovation permettra d’imaginer et de développer des solutions innovantes correspondant aux défis du changement climatique émergés et définis lors des 2 premières étapes. Développeurs-ses, designers, entrepreneurs- ses, communicants - es, marqueteurs, journalistes, ingénieurs-ses, sociologues ou « simple » citoyens-nes curieux-ses, formeront des équipes qui, pendant 36h, réfléchiront, créeront et élaboreront des projets d’entreprise, d’association, de processus, de solutions, accompagnés par des coaches, des experts et des mentors. Trois lauréats seront sélectionnés par ville, puis un concours inter-villes sélectionnera les quatre meilleurs projets et le prix spécial du jury qui seront présents à Paris lors de la COP21.
Les PME françaises, deuxième exportatrices d'Europe après les PME allemandes
UPS dévoile les résultats de son étude SME Exporting Insights 2015, sur les PME et l'exportation. En France, le rapport compte 58 050 PME exportatrices (ce qui fait de la France le deuxième exportateur d’Europe après l’Allemagne), bien que seulement 10 % des PME exportent, soit un pourcentage inférieur à celui de tous les autres pays de l’étude, à l’exception de l’Italie. Les PME françaises exportent moins vers les États-Unis que leurs homologues européennes, mais ont plus tendance à exporter vers l’Afrique (34 %) et l’Asie (seuls la Belgique et le Royaume-Uni comptent un nombre plus élevé de PME exportant vers l’Asie). La Chine reste une destination d’exportation mineure.
A noter également : les PME exportatrices connaissent une croissance globalement supérieure. Près de la moitié (49 %) des PME qui exportent font état d’une augmentation de leur chiffre d’affaires sur les trois années écoulées, contre 29 % seulement pour les PME non exportatrices.
Lancement des meetups IoT Valley
L’IoT Valley, communauté innovante du Sud-Est toulousain, spécialisée dans l’IoT, inaugure vendredi 20 novembre, un cycle de rencontres mensuelles intitulées « Les Meetups IOT Valley ». Rendez-vous le 20 novembre pour le 1er Meetup et découvrir « Comment connecter vos objets » Les experts s'accordent à dire que le nombre d'objets connectés va exploser au cours des prochaines années. La santé, la mobilité, l’industrie et la sécurité… sont autant de secteurs qui vont devoir se réinventer et intégrer l’Internet des Objets dans leur coeur de métier afin de rester concurrentiels. Mais… comment connecter des objets ? Une multitude de solutions sont disponibles. Pour s'inscrire : c'est ICI.
Nuukik récompensé lors de la Nuit du Commerce Connecté
Nuukik a remporté le trophée Or de la catégorie Meilleure Analyse Data lors de la Nuit du Commerce Connecté 2015, au terme d'un événement qui a regroupé plus de 5000 participants issus du monde du retail, mais aussi de la technologie et de l'intelligence data. Nuukik a convaincu le jury grâce à son innovation sur la recommandation saisonnalisée et le contexte temporel des achats.