Âgée de seulement 16 ans, Philippine Dolbeau a créé New School, un système qui vise à supprimer les cahiers d'appel traditionnels en France afin de les remplacer par un système électronique et automatique.
"D'après notre étude, le temps moyen pour faire l'appel est d'environ 2 minutes et 30 secondes. Au bout de 37 semaines de cours , il aura passé 27 heures et 45 minutes à faire l'appel". Le constat de Philippine Dolbeau est sans appel. Et c'est dans le cadre de ses cours de PFEG (Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion), pour lesquelles elle a du développer une mini-entreprise, qu'elle a trouvé la solution.
New School est un système d'appel électronique et automatique. Les enseignants seraient équipés de tablettes tandis que les élèves porteraient soit des cartes équipées de la technologie NFC, soit de petits boitiers dotés de la technologie iBeacon. Les données des élèves, dès leur passage de la porte seraient automatiquement récoltées et disponibles dans l'application du professeur, ainsi que directement envoyées à l'administration de l'établissement.
"Notre sondage nous indique que 90% des enseignants seraient prêts à passer à un système d'appel électronique, plus efficace qu'un cahier. De plus, 81% d'entre eux disent ne pas avoir de cahier d'appel en début de cours", ajoute la lycéenne.
Pour véritablement lancer son projet, Philippine Dolbeau a fait appel à un designer et à un développeur pour développer l'application ainsi que son site vitrine. Lauréate du concours de jeunes talents Hype organisé par Digischool, la lycéenne, aidée par un chef d'entreprise, ses parents et sa professeure d'économie, entend bien "simplifier la vie des professeurs au sein de leur établissement. Plus de perte de temps quand ils font l'appel, une communication privilégiée avec leurs élèves et l'administration, tout doit être simple et facile d'utilisation pour moderniser ce monde de l'éducation."