Lancée début décembre 2014 par Polexandre Joly et Adrien Wiart, la startup Finsquare vient d'annoncer avoir levé 1,5 million d'euros auprès des groupes Aviva France, Edenred et Virtual Network SA. La startup, spécialisée dans la mise en relation de particuliers et professionnels pour des crédits de court terme, affiche de grandes ambitions. Rencontre avec les co-fondateurs de la jeune pousse...
Le point de départ de l'aventure Finsquare s'est fait grâce à un constat des deux co-fondateurs : aujourd'hui, en France, les PME ont du mal à se faire financer des faibles montants sur le court terme, c'est-à-dire pour une période de moins de 24 mois. "Les banques n'aiment pas financer les petites durées, les petits montants et les petites entreprises, mêmes les plus solvables car c'est une activité moins rentable pour elles" indique Polexandre Joly. Voyant là une opportunité, les deux co-fondateurs décident donc, fin 2014, de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale avec cet objectif clairement affiché : aider les TPE / PME à se financer simplement et rapidement auprès des particuliers.
Finsquare a aussi été confronté à la difficulté de se financer
"La plus grosse galère que nous avons rencontré a sans aucun doute été d'obtenir un prêt bancaire pour lancer Finsquare. Nous avons rencontré 17 directeurs d'agences dont un seul a accepté de nous financer en contre partie d'une garantie personnelle... Par hasard, ce banquier était un fin connaisseur du crowdfunding et a été enthousiaste à l'idée de nous financer !" explique Adrien Wiart
Si réunir les fonds nécessaires pour lancer leur activité a été si compliqué, il n'en reste pas moins que cette difficulté les a encore plus conforté dans leur idée de proposer une réelle alternative au financement des entreprises. C'est d'ailleurs cette envie d'aller bouger les lignes qui les motive au quotidien et les pousse parfois à des excès de zèle comme lors de cette rencontre incongrue avec des dinosaures de l'entrepreneuriat bien connu.
"Nous sommes rentrés un jour dans un café désert, place de la bourse, avec un client. Nous sommes tombés nez à nez avec l'homme aux poils; Jacques-Antoine Granjon, PDG de ventes-prives.com. Il était accompagné de deux acolytes que nous avons reconnu en nous approchant. Il s'agissait de Xavier Niel et Marc Simoncini. Nous en avons donc profité pour faire un elevator pitch d'une minute pour leur présenter Finsquare. Parfois, l'avenir peut réserver quelques surprises"
A relire : Les règles de financement des startups sont plus souples depuis le 1er janvier
Une levée de fonds capitale pour se développer rapidement
Si la startup vient de lever 1,5 million d'euros, c'est avant tout car de formidables opportunités s'offrent à elle et l'équipe a su séduire les investisseurs. En seulement 6 mois, la jeune pousse a ainsi financé 24 projets et compte 2 500 membres (prêteurs et entrepreneurs). Cette entrée d'argent frais devrait permettre aux 10 membres de l'équipe Finsquare d'aller combattre sur plusieurs fronts en même temps : développer le business rapidement afin d'atteindre une communauté de 2 500 prêteurs particuliers d'ici la fin de l'année 2015 et boucler le financement de 200 TPE / PME françaises.
Enfin, il est aussi question d'apporter de nouvelles fonctionnalités techniques afin de proposer des projets toujours plus pertinents et solides aux prêteurs, renforcer la société en mettant en place avec H2o Participations dès 2015 un fonds à destination des TPE / PME et en recrutant des salariés pour les pôles techniques et commercial.
De nombreux projets et défis se présentent donc pour la startup dans les prochains mois. Si tous les indicateurs continuent à rester au vert, la jeune pousse espère même pouvoir boucler une nouvelle levée de fonds d'ici 2016 ! Rendez-vous dans quelques mois pour connaître le verdict...