Les voitures connectées ont été l'une des tendances lors du CES 2015 de Las Vegas. Les constructeurs automobiles et les géants du web (comme Google, Apple ou Microsoft) entrent dans des jeux d'alliance, tout en rivalisant de nouveautés technologiques. Des startups innovantes développent leurs propres stratégies pour s'imposer dans ce marché en plein essor. Après avoir atteint un second palier de 50 000 euros sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo, AKOLYT de Drust la clé connectée pour une conduite plus intelligente a su se positionner sur ce marché. Michael Fernandez, CEO de Drust, répond à nos questions.


Quelle est l'idée de départ du projet? À quel besoin répond-il ?

Nous sommes 3 anciens ingénieurs motoristes de PSA Peugeot Citroën. À travers ce projet, nous voulons mettre notre expertise au service des conducteurs. À l’heure où la voiture est perçue comme un moyen de locomotion associé à une série de dépenses subites par l’usager, nous voulons redonner le pouvoir et la confiance au conducteur dans son écosystème automobile. Pour cela, nous avons créé AKOLYT, une clé connectée au cœur de la voiture via le port diagnostic et qui se synchronise au smartphone via bluetooth. L'application, qui sera disponible sur Android puis iOS, apporte au conducteur des informations et des conseils personnalisés sur sa conduite et la maintenance de sa voiture.

L’application permet les fonctions suivantes :

  • Coaching live inédit pour une conduite plus efficace
  • Diagnostic du moteur
  • Statistiques de chaque trajet et classement des utilisateurs
  • Assistant personnel intégrant des algorithmes de maintenance prédictive
  • Appel d'urgence automatique

"A very unique case" d’après Indiegogo.

akolyt drust

Quel est le montant de cette campagne? À quoi vont servir les fonds?

Nous sommes très heureux d’avoir atteint le premier palier de 30 000 euros dans les premières 48h. Notre prochaine étape est d’atteindre 100 000 euros qui est le véritable objectif de cette campagne orientée France/Europe. Les fonds serviront à financer une partie de la R&D du boîtier et des phases de test "beta" ainsi que la production des premiers batchs. Au-delà des aspects financiers, la campagne a pour objectif de démontrer l'attractivité du produit et de recueillir les observations de nos futurs consommateurs.

drust key

Quelle est l'ambition du projet?

Notre ambition est de devenir un acteur majeur en Europe de la mobilité connectée. Cela passe tout d'abord par le déploiement d’AKOLYT en France, puis très rapidement au-delà de nos frontières dès la rentrée 2015. La connectivité est le prochain défi de l’automobile. Nous n’en sommes qu’aux prémices, car les 10 années à venir seront fascinantes, et nous avons bien l’intention d’y contribuer !

Pour plus d'informations : www.igg.me/at/drust

A relire : #IoT : La voiture connectée, un sujet sur lequel travaille PSA depuis 10 ans