BrocanteLab a été fondé en avril dernier par Charlotte Cadé (Grenoble EM), passionnée de brocante et de décoration et Maxime Brousse (EDHEC), passionné de startup et de business. Il s'agit d'une brocante en ligne qui permet aux internautes de chiner et de vendre des meubles d'occasion ou de la décoration vintage. Depuis sa création, la plateforme a enregistré 50 000 visites en décembre, 150 ventes par mois en moyenne et revendique une croissance de 30% par mois. Lauréate de 101projets, Brocantelab cherche à lever 300 000 euros pour continuer à se développer.
Quel est votre constat de départ?
On a tous envie de personnaliser son intérieur et sortir des standards de la décoration (Ikea & co) sans avoir à écumer les 1500 pages du Bon Coin ou d'Ebay ou encore se lever à 6h du matin le dimanche pour chiner les brocantes. Pourtant à date aucun acteur ne répond à ce besoin.
Quelle est votre solution?
Brocante Lab est la 1ère marketplace communautaire et spécialisée sur le mobilier et la décoration d'occasion. Nous nous positionnons comme le Vide Dressing ou Vestiaire Collective de la décoration. Brocante Lab filtre toutes les annonces proposées par les vendeurs, agit comme tiers de confiance, se met à votre service 7j/7 et s'impose comme un véritable média de la décoration à travers sa ligne éditoriale novatrice.
Quel est votre business model?
Nous prenons une commission sur les ventes réalisées, de 15% à 20% selon le profil professionnel ou particulier du vendeur. Brocante Lab développe également un axe BtoB : service de décoration sur mesure pour les professionnels (bars, restaurants, bureaux).
Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?
On devait livrer une grosse cliente Parisienne, mais 1h avant on s'est fait planter par notre location de camionnette Drivy/OuiCar. "Customer First" : impossible de décevoir notre cliente et la livrer le lendemain donc livraison en taxi par le fondateur !
Quelle a été votre plus grosse galère?
Le recrutement du CTO (et ce n'est pas encore fini !!)
Recherchez-vous actuellement des fonds?
Nous recherchons 300 000 euros.
Une actualité particulière à mettre en avant?
Brocante Lab a récemment gagné le prix de La Tribune - Meilleure startup Ile-de-France dans la catégorie Startup.
Pour rejoindre les équipes de Brocante Lab, retrouvez les offres sur Azerty Jobs.