Jérôme Devouge et Romain Behagel se sont rencontrés sur les bancs du MS Centrale-Essec Entrepreneurs. C’est en voyant pousser des champignons à l’intérieur de leur école, qu'ils ont eu ensemble l’idée d'en faire pousser chez les gens. Ainsi, Prêt à pousser permet à ceux qui habitent en ville et qui ne peuvent posséder de potager, d'obtenir des pleurotes directement chez eux. 


Quel est votre constat de départ?

Aucun constat ou problème à résoudre, mais la volonté de faire partager l'émerveillement ressenti lorsque j'ai fait pousser des pleurotes chez-moi pour la première fois ! Depuis, toutes les personnes qui nous disent vouloir faire pousser des choses mais « ne pas avoir la main verte » nous incitent à développer rapidement notre gamme.

Quelle est votre solution?

Nous commercialisons des kits pour cultiver des aliments chez soi. Le premier d'entre eux? Un kit à champignons pour cultiver des pleurotes dans sa cuisine en 10 jours. L'étonnement est maximal pour nos clients qui peuvent savourer un délicieux repas de pleurotes.

Quel est votre business model?

Prêt à Pousser vit des ventes B2C des kits à champignons dont nous avons étoffé la gamme en septembre en lançant les pleurotes roses et jaunes ! 100% naturels et toujours aussi délicieux, cela nous permet de toucher une nouvelle clientèle.

Même si le web représente encore l’essentiel de nos ventes, nous entrons progressivement en distribution pour élargir notre marché et commençons l’export en Europe et en Asie pour devenir la référence du prêt à pousser simple, ludique et gourmand.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?

Le SIAL 2014 où deux équipes de télévisions attendaient patiemment en file indienne que la première parte ! Beaucoup de monde sur notre stand grâce à cela !

Quelle a été votre plus grosse galère?

Il nous a fallu une bonne année de R&D pour nous apercevoir que notre premier Business Model (recycler du marc de café pour faire pousser des champignons) n’était pas viable techniquement et qu’il limiterait notre croissance. Un an de galère régulière avec les fournisseurs, la production et les tests qualités !

Depuis septembre 2014, nous avons pivoté pour externaliser la partie du process que nous ne maitrisions pas avec de très beaux résultats à la clé ! Des kits beaucoup plus fiables avec de plus belles récoltes pour un maximum d’émerveillement.

Recherchez-vous actuellement des fonds?

Nous chercherons à lever des fonds en février/mars 2015 afin de financer l'industrialisation du deuxième produit : un kit à aromates Prêt à Pousser. Avant, nous restons concentré sur les ventes. La somme recherchée dépendra d’ailleurs du volume des ventes 2014, qui dépendent beaucoup des ventes de Noël.

Une actualité particulière à mettre en avant?

Le grand Prix SIAL Innovation et les retombées liées : TF1, France 2, France 3, M6, BFM, France Inter, Europe 1 et beaucoup d'autres !