Lauréat 2012 du concours Tremplin Entreprises, Clément Saad, CEO de Pradeo a répondu aux questions de la rédaction. Après un doctorat en informatique à Montpellier, Clément Saad s'intéresse dès 2008 à un phénomène qui est en train d'émerger : la fin du téléphone portable et l'avènement des smartphones. Ce n'est pas tant le produit en lui-même qui le fascine, mais plutôt toute l'économie des applications qui va se créer.


Rapidement, cette prise de conscience ne s'arrête pas à un seul terminal. Outre les smartphones, les applications s'insèrent petit à petit dans les produits de tous les jours: machine à laver, réfrigérateur et autres appareils électro-ménager. Quid des données que nous acceptons de donner aux éditeurs de ces applications? Comment être sûr que la promesse de la sécurité n'est pas entravée? Si je télécharge une application qui me permet de gérer mes notifications par SMS, est-ce que ces informations ne sont pas utilisées pour un autre usage dont je n'ai pas connaissance?

Une application peut demander à avoir accès aux conversations, aux contacts, aux SMS et est potentiellement en train de revendre ces données, sans même que l'utilisateur s'en rende compte. C'est ce que signifie le syndrome de l'Appsberg : il y a la partie visible, mais aussi la partie cachée.

C'est à toutes ces questions qu'ont souhaité répondre les équipes de Pradeo. Dès 2008, les efforts de R&D s'intensifient et pendant plus de 5 ans, la société constitue son offre technique et commerciale pour faire face à ces problèmes de sécurité. Ainsi, Pradeo lance un moteur de projets qui scanne et décortique le comportement des applications. Il a fallut 5 ans de R&D pour arriver à une version 1 du moteur et à 3 offres B2B (référence client : La Poste, Leroy Merlin, Sanofi, Radio France...).

  1. Audit My Apps : une plateforme web destinée aux grandes entreprises qui cherchent à obtenir un rapport de sécurité fiable, notamment pour certifier les applications développées par des prestataires.
  2. Check My Apps : une technologie qui s'installe sur les smartphones de personnes dont les contacts et les agendas se doivent d'être confidentiels. Parti de ce constat, Pradeo travaille avec un média français pour rendre confidentiel les informations présentes sur les téléphones des journalistes. Si ces derniers souhaitent télécharger une nouvelle application, Check My Apps émettra un rapport de sécurité qui pourra alors bloquer l’application, si elle rentre en conflit avec la politique  de sécurité définie.
  3. Check My Apps API : Vendu auprès des entreprises (opérateurs, constructeurs, éditeurs ou grands comptes) qui souhaitent proposer une solution sécurisée à leurs clients. Ce bout de code pourra leur permettre de déterminer si leur application entre en conflit avec des autres applications installées sur un smartphone, et qui pourraient récupérer les données sensibles : accès aux identifiants bancaires, interception de communication téléphonique, photos...

Actuellement seul acteur sur ce domaine dans le monde entier (selon une étude sur les NTIC, réalisée par le cabinet Gartner), Pradeo a été lauréat en 2011 du concours Innovation organisé par le Ministère de la recherche, avant de remporter également le trophée Tremplin Entreprises en 2012. Ces 2 labels ont permis à l'entreprise innovante de nouer des contacts avancés auprès d'investisseurs. Ainsi, en juillet 2012, Pradeo a annoncé avoir bouclé une levée de fonds d'1 million d'euros auprès du fonds régional Soridec et de plusieurs business angels.

Aujourd'hui, Pradeo compte 15 salariés et accélère son développement à l’international: après l'ouverture d’un bureau à San Fransisco, il est également prévu de s'implanter à Londres et à Munich. Les produits Pradeo sont distribués via des partenaires dans 18 pays.

Si des géants technologiques américains et asiatiques discutent avec l'entreprise montpelliéraine, Clément Saad souhaite rappeler que "pour la première fois, le leadership de la sécurité vacille, et nous avons la possibilité de faire émerger un champion européen".

Tremplin Entreprises:

Tremplin Entreprises, un concours co-organisé par le Sénat et l’ESSEC depuis 1999, revient en 2014 pour une 15ème édition, dont l’objectif est de mettre en relation les jeunes entreprises innovantes françaises avec des investisseurs à la recherche de la future pépite. Entourés de 30 partenaires, dont Maddyness dans la catégorie Média, les organisateurs ont ouvert l'appel à candidature jeudi 4 septembre. Le dépôt des dossiers est encore possible jusqu'au 19 octobre via ce lien.

Crédit Photo : Shutterstock