Crée en 2010, la startup neo-nomade recense les endroits alternatifs où il est possible de travailler. Que ce soit pour les étudiants, les travailleurs à distance ou les personnes en déplacement, et il y en a pour toutes les bourses.
Pour travailler autre part qu’au bureau ou chez soi, il existe les bibliothèques ou encore les cafés et restaurants équipés du wifi. Depuis quelques années, est apparu le concept de tiers-lieux, des espaces de travail collectif qui permettent d’allier les activités professionnelle à la convivialité.
« Pollution, grèves, embouteillages font partie du quotidien de millions de personnes. Déjà un million et demi de Français ont dit stop au stress et aux retards, et travaillent à distance », annonce neo-nomade. Avec le développement du travail à distance, de plus en plus de personnes se retrouvent sans bureau et travaillent depuis chez elles. Les avantages sont nombreux, mais les inconvénients également. Il faut se motiver, s’organiser mais surtout, faire face à l’isolement. Les lieux de coworking répondent à ce problème. Plus d’une trentaine de ces espaces existent aujourd’hui en France et ils permettent aux travailleurs nomades de sortir de chez eux et de rencontrer d’autres entrepreneurs.
Parmi tous les endroits que l’on trouve sur le site, il y a donc des cafés et restaurants équipés du wifi, des bibliothèques, des lieux de coworking, mais aussi des business lounge et des télécentres. Disponible sur internet ou en application smartphone, la startup propose la géolocalisation de plus de 800 espaces, à choisir selon le lieu, le besoin ou le prix.
Article rédigé par Kate Entringer