Selon une étude réalisée par le cabinet Deloitte, et relayée par Le Figaro, "les jeunes actifs rêvent de travailler dans des entreprises innovantes". Ceci est une excellente nouvelle pour tous les acteurs de l'écosystème des startups françaises, encore faut-il que ces jeunes actifs aient le courage de concrétiser leurs rêves.[hr]
La génération Y (18-30 ans) pourrait bien être en train de bouleverser le paysage de l'emploi en France. En effet, terminé les carrières de 40 années dans la même entreprise à gravir les échelons. L'important n'est pas forcément la sécurité, c'est surtout éviter l'ennui. Et pour se donner la chance de travailler dans un environnement de travail stimulant, l'innovation semble être le critère à prendre en compte. Malheureusement, 61% des jeunes actifs ayant répondu à l'étude affirment que "l'innovation n'est pas le fort des entreprise classiques". Mis en cause dans cette étude, le top management qui serait difficilement enclin à promouvoir l'innovation opérationnellement.
S'il n'est pas facile de trouver un emploi rassemblant toutes les conditions idéales (ambiance, intérêt du travail, salaire...), les 18-30 trouvent la parade en créant leur propre emploi, notamment en participant à la création de startups, ou en devenant freelance, en se formant directement aux techniques du code et du design. Sans toutefois parler de fin du salariat, il est important de noter que les profils entrepreneurs ont la côte sur le marché du travail, et que les écoles l'ont bien compris, en créant leur Master Spécialisé en création d'entreprise.
Pour illustrer ce sujet, Maddyness, en s'associant à AZERTY Jobs, a tenu à proposer des offres d'emploi sur les métiers du numérique et de l'innovation. Un partenariat qui est plus qu'encourageant à ce jour, puisque plus de 100 offres d'emploi sont actuellement disponibles sur le site et que des recrutements ont déjà été réalisés grâce à cette plateforme.
Maddyness recrute un(e) Chargé(e) d’organisation événementielle
Crédit Photo: Shutterstock - ollyy