Payplug et l'IFOP ont publié récemment une étude sur le comportement des français et la carte bancaire. Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1001 personnes pour comprendre les usages et les habitudes des français en terme de paiement bancaire: la fréquence d'utilisation ou encore la réaction et l'argumentation d'un commerçant refusant de prendre les paiements par carte.[hr]
Pour 9 français sur 10, la carte bancaire est devenue un moyen de paiement incontournable, avec une utilisation régulière d'une fois par semaine (39% des consommateurs l'utilise même tous les jours). Toutefois, 49% des français se voient refuser une fois sur deux, le paiement par carte bancaire de la part d'un commerçant. Les raisons avancées? Il existe un montant minimum accepté par le commerçant, invoquant des coûts bancaires trop importants.
Cette impasse ne semble pas convenir aux français qui dénoncent des commerçants peu soucieux des moyens de paiement utilisés par leur clientèle. Un comportement qui pousserait 58% des français à changer leurs habitudes et leurs commerces préférés pour pouvoir régler leurs achats par carte. Une sévérité qui semblerait justifiée et souhaitée 57% des Français pour certaines prestations du quotidien (plomberie, réparation informatique, bâtiment, etc.).
Antoine Grimaud, co-fondateur de PayPlug déclare que "cette étude a révélé une vraie appétence des Français pour étendre l'usage de la carte bancaire à toujours plus de situations de la vie courante. Grâce au service offert par PayPlug, c’est pour de nombreux nouveaux métiers et professionnels indépendants une opportunité d’augmenter leurs revenus"
Payplug, solution permettant aux professionnels français d'accepter les paiements par carte bancaire en face-à-face, à distance et en ligne, a pu grâce à la publication des résultats de cette étude, montrer les avantages de leur solution et surtout insister sur l'impératif de mettre commerçants et clients sur la même longueur d'onde. Une préoccupation qui vise à simplifier la vie des professionnels en leur offrant une alternative innovante aux systèmes de paiement traditionnels par carte. Pour rappel, Payplug a levé plus de 500 000 euros depuis sa création en mai 2012, et est accompagnée par l’Accélérateur et par Agoranov.