"La musique est un cri qui vient de l'intérieur"! Bernard Lavilliers n'est certainement pas la meilleure source d'inspiration pour toutes les startups présentes dans ce dossier, mais toutes semblent être animées d'une même passion, qui les a poussées à créer un service ou un produit en rapport avec la musique.[hr]
Le partage et l'écoute de morceau de musique ont largement été démocratisés grâce aux géants comme Soundcloud, Deezer (la pépite française d'envergure internationale) ou encore Spotify (le grand rival). Mais les startups françaises ne manquent pas d'imagination pour innover, et ont une véritable envie de partager cette passion: partage de savoir ou de ressources.
"Il jouait du piano debout": Les école de musique en ligne
L'apprentissage et le transfert de savoir sont des tendances qui marquent toutes ces initiatives. Les écoles de musique en ligne comme BendNote ou encore Imusic school, sont parmi les plus généralistes. Tous les instruments ont un cours de disponible, dispensé par des artistes et des professionnels. A l'inverse, Coach Guitar, se positionne uniquement sur l'apprentissage de la guitare, un créneau spécifique où les demandes sont nombreuses.
Grâce aux nouvelles technologies de communication, les cours peuvent être dispensés à la fois via des vidéos pré-enregistrées mais également avec la fonction visioconférence avec CarpeDiese. Dans un autre registre, et pour bien prendre en main la pratique de l'instrument, Weezic propose de répéter avec un orchestre virtuel dans votre salon. En parallèle, il est également possible de jouer à son propre rythme, avec des accompagnements sur-mesure, disponibles en ligne. Si l'inspiration vient à manquer, le site propose des partitions pour des dizaines de milliers d’œuvres classiques.
"Vivo per lei": Profiter des ressources musicales en ligne
La culture musicale a encore de beaux jours devant elle, notamment concernant la production et la diffusion de contenus. Alors que Beezic a annoncé une prochaine fermeture de son service, de nouveaux modèles économiques semblent émerger pour profiter des ressources en ligne. Comme on écoute, qui se présente comme la première salle de concert interactive en ligne, propose de regarder les concerts en live ou en VOD, comme si vous y étiez. BeMySound, quant à lui, offre un catalogue de musiques sous licence, en mode crowdsourcing, réalisées par des artistes pour les producteurs de vidéos.
JellyNote compte également sur votre talent de compositeur. La plateforme dédiée aux musiciens permet la publication de partitions (personnelles ou autres), afin que d'autres s'en emparent dans le but de publier des vidéos de reprises originales. Un problème pour gérer votre groupe? Maintenant, les musiciens ont également leur tableau de bord pour mettre à jour les répétitions ou les dates de concert, directement en ligne. AlloStudio leur permet de trouver un studio et gérer la vie du groupe sur un espace dédié. Le travail collaboratif est aussi un besoin dans la musique et l'outil attendu est maintenant trouvé.
"J'aurai voulu être un artiste": Les services pour les passionnés de musique
Vous êtes organisateur de soirée? Marre d'avoir toujours la même playlist de musique qui tourne? Le site MyBandMarket met à disposition un outil de réservation d'artistes qui peuvent se produire pour vous en live, lors de vos événements. La plateforme de réservation ainsi que la cotation des artistes et des DJs offrent des alternatives intéressantes à Deezer, Spotify ou GrooveShark. Edjing de son côté a su séduire le grand public avec son application pour smartphones permettant de s'improviser DJ, voire même, de devenir une référence parmi les playlists enregistrées et disponibles sur le site.
Quand on parle de l'ambiance d'un concert, les images et les vidéos sont les médias qui illustrent le mieux. L'ambiance est visuelle et sonore: une description orale est parfois trop vide de sens pour des personnes n'ayant pas vu le spectacle. C'est ce qu'à compris Evergig, qui sollicite les spectateurs et leur propose de devenir acteur pendant le concert, grâce à une application mobile. Les images sont ensuite traitées par les organisateurs, qui appliquent le flux sonore sur des captures vidéos amateurs. La réponse à la question "mais que deviennent les vidéos prises par le public pendant le concert?" est maintenant trouvée et bien exploitée.
Les amateurs deviennent maintenant acteurs, et souhaitent partager à leur tour leur passion. Un blog? Un MySpace? Et pourquoi pas une radio? Yasound répond à cette attente et a développé un outil permettant la création de web radio, sans difficulté.