Dans la continuité du dossier sur l'impression 3D, les grands perdants avaient déjà été mis en lumière. il devient possible de discerner également les acteurs qui seront les grands gagnants de ce qui devrait être une révolution industrielle et économique.[hr]
Dans le trio que composent les grands gagnants de l'impression 3D, on retrouve logiquement les maillons de la chaîne de fabrication, de production et d'alimentation. Certaines études montrent que le marché sur lequel se positionnent ces acteurs oscille entre 3 milliards de dollars en 2018 et 5,2 millards en 2020. Quoi qu'il en soit, l'industrie de l'impression 3D serait juteuse et profitable, d'où l'intérêt de détecter les grands gagnants...
Les fabricants d'imprimantes 3D
Deux leaders semblent s'imposer sur ce marché, tandis que beaucoup d'acteurs semblent s'intéresser à ce créneau juteux. MakerBot, le fabricant de l'imprimante Replicator 2, ou encore 3DSystems. De son côté, le constructeur Solidoodle rend accessible l'achat d'une imprimante 3D domestique (Solidoodle 2) pour moins de 400 euros, pouvant imprimer des objets de plus de 15 cm. A noter que la société a été créée par un ancien de Makerbot...
Les producteurs de fichiers 3D
Trois sous-ensembles sont à distinguer sur cette partie: les concepteurs des fichiers, c'est à dire les personnes qui maîtrisent la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), les éditeurs de logiciels (open-source ou sous licence) et les propriétaires de plateformes de vente de fichiers 3D (gratuits ou payants).
Le savoir-faire de ces concepteurs sera une des compétences les plus recherchées sur ce marché. Là encore, les solutions open-sources jouent un rôle non-négligeable dans cette révolution, en permettant à chacun d'adopter un des logiciels (liste consultable sur monunivers3D), et de se former grâce à des tutoriels disponibles sur la toile. La magie d'internet et du partage des connaissances opèrent à nouveau.
MakerBot a ainsi développé sa propre plateforme collaborative d'achat de fichier, baptisée Thingiverse.
Les fabricants de matière première
Que ce soient des voitures, des appartements, des vêtements ou des objets de toutes tailles, la matière première est la nouvelle cartouche d'encre de l'imprimante 3D. Les matériaux qui semblent émerger le plus sont donc la résine et les filaments plastique, le métal et certains alliages, le plâtre, voire même certains aliments tels que le chocolat.
A noter qu'à l'inverse d'une imprimante classique à jet d'encre, toutes les imprimantes 3D, ne permettent pas l'utilisation de ces matières premières. Les compartiments de "recharge" ne sont évidemment pas les mêmes selon les matériaux.
L'industrie pétrolière devrait encore avoir de beaux jours devant elle, grâce à la transformation plastique de l'or noir, pour alimenter les imprimantes 3D. A titre indicatif, Makerbot propose une recharge de filament de 48 dollars pour 1 kilo.
Conclusion
Certains experts s'expriment quant à la diffusion et la généralisation de l'imprimante 3D, ainsi que son arrivée dans les foyers des particuliers. La comparaison semble proche de celle d'internet. Au début, certains early-adopters avaient une connexion, tandis que les particuliers accédaient au web, via les webcafés. Il en serait de même avec l'imprimante 3D. une reconversion à venir pour les cybercafés?
A ce jour, des acteurs comme Sculpteo (dont l'interview est à redécouvrir ici), jouent déjà ce rôle, en imprimant à la demande des consommateurs, les objets qu'ils commandent.
A relire sur ce sujet:
- [Innovation] Les 8 objets les plus fous imprimés en 3D
- [Dossier] Les grands perdants de l’imprimante 3D
- [Dossier] La troisième révolution industrielle est déjà imprimée en 3D
-
[Interview] Clément Moreau, DG de Sculpteo: “Nous visons à démocratiser l’impression 3D”
- [Interview] Pour Sketchfab “l’impression 3D est en passe d’amorcer une révolution industrielle”