Le leader mondial de l’habitat durable, Saint-Gobain a lancé officiellement la cinquième édition de son Concours de l’Innovation. Depuis 2008, ce concours vise à récompenser les startups qui développent et commercialisent les solutions les plus innovantes dans l’habitat, l’énergie et l’environnement, les matériaux avancés, l’efficacité énergétique et le développement durable. Le concours est organisé et sponsorisé par le département NOVA External Venturing et offre aux lauréats des prix pour un montant total de 100 000 dollars.


Saint-Gobain est le leader mondial de l’habitat, qui conçoit, produit et distribue des matériaux de construction et de haute performance en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, de l’énergie et de la protection de l’environnement. Avec un chiffre d’affaires de 42 milliards d’euros en 2013, Saint-Gobain est présent dans 64 pays avec près de 190 000 salariés. Cette année, l'entreprise fête ses 350 ans.

Le lancement officiel du concours s’est déroulé à Shanghai, lors d’une Journée de l’Innovation organisée dans le cadre de l’ouverture des célébrations du 350e anniversaire de Saint-Gobain, en présence des dirigeants du groupe Saint Gobain.

Les startups du monde entier, dont les projets sont en lien avec les centres d’intérêt stratégiques du Groupe Saint-Gobain sont donc invitées à déposer leur dossier de candidature jusqu’au 19 juin 2015. Un jury composé de membres de l’équipe NOVA, d’experts internes et externes, examinera toutes les candidatures afin de sélectionner huit finalistes, qui présenteront leurs innovations devant un panel de dirigeants de Saint-Gobain lors d’une séance de «speed dating» au Greenbuild International Conference & Expo les 18 et 19 novembre 2015 à Washington, D.C.

Trois prix seront alors décernés par le jury : le premier prix d’un montant de 50 000 dollars, le deuxième de 25 000 dollars et le troisième de 15 000 dollars. Lors de cette édition, une récompense supplémentaire, le « Prix de la Communauté Saint-Gobain », d’une valeur de 10 000 dollars, sera décernée à l’un des huit finalistes à l’issue d’une campagne de vote interne aux employés de Saint-Gobain. Au-delà des dotations financières, l’équipe NOVA évaluera tous les finalistes afin d’entamer une potentielle collaboration sous la forme d’un partenariat, dans le cadre d’accords de co-développement, commerciaux, de distribution et de fabrication, ou sous la forme de prises de participation.

«Saint-Gobain porte un vif intérêt à la collaboration avec les start-up, car elles sont à la source de nombreuses innovations passionnantes que nous pouvons amener sur nos propres marchés. En candidatant au Concours d’Innovation NOVA, une start-up aura l’opportunité d’être évaluée par les équipes de Saint-Gobain et, dans le cas d’un intérêt mutuel, de travailler avec nos Activités, avec à la clé des débouchés commerciaux significatifs. Pour les finalistes et les gagnants, le Concours offre aussi une belle visibilité». Didier Roux,Directeur R&D et Innovation du Groupe Saint-Gobain