Azendoo, la jeune pousse bordelaise co-fondée par Grégory Lefort, vient de remporter le titre de "best Multi-Platform app of 2014" d'Evernote. Une des deux distinctions les plus prestigieuses d'Evernote distribuée en 2014 et qui veut marquer une nouvelle étape pour la startup. Envie de découvrir ses ambitions et ses prochaines actualités ? Grégory Lefort répond aux questions de la rédaction.
Qu’est-ce que va vous apporter cette récompense ?
Tout d’abord ce prix récompense notre équipe. C’est une motivation à continuer le travail de longue haleine déjà effectué autour d’Evernote, qui nous le rend bien.
Ensuite, c’est un honneur d’être reconnu par un leader incontesté du web, qui nous attribue l’un de ses deux prix les plus prestigieux. Nous concourrions initialement dans la catégorie Evernote Business et là aussi le public et les utilisateurs Evernote ont plébiscité notre application.
Enfin et surtout, c’est un coup d’accélérateur pour Azendoo. Nous allons être mis sous les feux de la rampe, devant le gratin de l’écosystème Evernote qui compte, je le rappelle, plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde. Nous avons déjà des rendez-vous business prévus et les jours à venir pourraient bien façonner notre futur dans des directions et une ampleur dont nous n’avons pas encore pleinement conscience.
Cerise sur le gâteau, nous sommes invités à San Francisco pour monter sur scène avec Phil Libin, leur CEO!
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre partenariat avec Evernote ?
Evernote est une société avec laquelle nous partageons la même vision et la même culture d’entreprise.
Notre partenariat remonte à Le Web 2012 où nous avions rencontré les équipes d’Evernote à Paris. Ils ont immédiatement accroché sur notre concept et nous ont proposé de faire partie de la campagne mondiale de lancement d’Evernote Business. Nous étions la seule entreprise non-Américaine et étions bien décidés à prendre le train en marche. Ce qui a été fait et nous a propulsé à l’international.
Depuis, nous innovons très régulierement autour de notre intégration: intégration d’Evernote Business (partenaire privilégié), intégration mobile, intégration de Yinxiang (le service Evernote pour la Chine), export des tâches Azendoo vers Evernote, et enfin la dernière fonctionnalité en date, l’import et la synchronisation de tâches Evernote vers Azendoo.
Azendoo est proposé en bonne place sur les “app-centers” d’Evernote (Global et Yinxiang). À l’inverse, nous présentons notre application partenaire à nos clients, même si pour être très franc ils sont déjà généralement tous inscrits et fans d’Evernote. L’usage combiné de nos deux applications génère beaucoup de valeur pour nos utilisateurs, de l’addiction à Azendoo et augmente les chances de vente pour Evernote.
Conseillerez-vous à une startup de passer du temps à candidater à des concours ?
Cela dépend des concours mais en règle générale je dirais oui. Un concours est tout d’abord l’occasion de repenser son “storytelling” et de s’entraîner à pitcher son produit.
Par ailleurs cela peut rassurer certains clients grands comptes de voir que l’on gagne des prix, c’est une sorte de reconnaissance de qualité.
Mais attention à bien choisir le concours, ne pas en faire trop non plus et surtout entrer en lice lorsque l’application a un minimum de traction, sinon, c’est une perte de temps et de focus. Il vaut mieux travailler sur son produit et passer du temps avec ses utilisateurs.
Relire l'interview de Jack Habra
publiée récemment dans nos colonnes et qui s'exprime également sur le sujet
Et quant aux partenariats ?
Là encore, tout dépend de votre stratégie et de votre business model. il n’y a pas de bonne réponse à cette question.
Nous concernant, la question s’est posée en ces termes: devons nous développer notre propre fonction “prise de notes” dans Azendoo ou nous adosser à une solution partenaire? La réponse a été tout sauf un débat technique produit. Evernote avait à l’époque 50 millions d’utilisateurs et choisir cette voie nous a ouvert un marché international très conséquent. Sans aller jusqu’à parler de marché coeur pour nous, les utilisateurs d’Evernote représentent à tout le moins un marché mûr pour adopter et utiliser Azendoo.
Les partenariats ont été un axe startégique essentiel pour notre startup. Peu de temps après Evernote nous avons d’ailleurs été contactés par Box pour signer un partenariat et nous avons depuis amélioré les intégrations Google, Dropbox et Skype. C’est toute la vision produit qui en a été influencée.
Pour résumer, si votre produit s’y prête et si votre business model le permet, alors oui je recommande.
Quelles nouveautés doit-on attendre d'Azendoo ?
Beaucoup de nouveautés produit sont prévues sur les semaines et mois à venir! Il va falloir tenir l‘agenda! Nous sommes sur une application maintenant mûre et utilisée par plus de 250.000 utilisateurs dans 150 pays. Nous travaillons donc à capitaliser sur ces usages et les accélérer.
Comme je l’indiquais juste avant, nous avons de nouvelles intégrations en préparation comme avec les applications Microsoft ou encore avec des applications métier comme le CRM. N’hésitez pas à nous indiquer lesquelles vous seraient utiles à [email protected].
Azendoo s’internationalise rapidement et offre maintenant 8 langues (Chinois, Russe, Portugais, etc.) et d’autres vont bientôt arriver. Nous travaillons aussi activement à l’expérience utilisateur avec des chantiers important comme le “offline”, le mobile et … mais non je ne peux pas tout dévoiler 🙂
Enfin, il nous reste à trouver comment financer cette ambition et l’accélération internationale que nous connaissons. Même si un nombre croissant d'utilisateurs, d’associations et d’entreprises achètent Azendoo Premium, nous sommes sous-financés et cela reste un point à régler à court terme, au risque de nous ralentir.
Avis aux amateurs et fonds d’investissement ambitieux: Azendoo ce n’est plus du “sui-seed”, c’est une vraie Serie A en puissance, si le prix Evernote n’était pas là pour vous le rappeler.