En marge de l'évènement b2brocks, organisé par Alexandre Delivet, il est intéressant de se pencher sur les startups qui ne visent pas le consommateur final (b2c), mais qui travaillent avec des professionnels (b2b). Pas forcément sexy comme approche, et souvent beaucoup moins bien connues que leurs homologues b2c, les startups b2b sont la plupart du temps bien plus rentables.
Changement de mentalités
Que ce soit du côté des entrepreneurs ou du côté des grands groupes / PME, les mentalités ont changé, du fait des coûts intéressants des outils marketing ou commerciaux, que peuvent proposer de jeunes startups. Les modèles freemium engagent moins de frais que les licences classiques. Les collaborateurs devenant mobiles, il devient impératif de fournir les bons outils, accessibles partout, pour ne pas créer de creux sur le temps de travail. Le SAAS répondant très bien à cette exigence, et les smartphones et tablettes également. Tout va plus vite, donc rentable.
Comment intégrer le b2b
La définition du b2b est classique: il s'agit des services ou produits à destination des professionnels ou des organisations. Les secteurs sont multiples: prestation de communication, vente de matériel, services financier, installation de logiciels informatiques... et les enjeux nombreux. Le plus crucial pour entrer sur ce créneau est de "trouver son premier client", et de faire en sorte que cette première relation se termine par une satisfaction du client. Ensuite, celui-ci pourra servir de recommandation, lors de phases de prospection.
Les freins
En premier lieu, la sécurité. Surtout dans un grand groupe, où la sécurité et la sûreté des informations, sont devenues une tendance, parfois agaçante, mais ô combien nécessaire. La fuite d'information en externe est un point sur lequel les professionnels sont pointilleux. En second lieu, difficile de ne pas aborder le problème de "la mauvaise expérience". Rarement insurmontable mais toujours désagréable, si les retombées sont négatives. D'où l'importance de capitaliser sur les bonnes références. Sans oublier la peur classique que le service n'existe plus du jour au lendemain, d'où la réticence du premier client à changer tout son service, dans le cas d'un logiciel comptable par exemple.
#b2brocks, la conférence qui donne les clés du succès
Le 27 mars 2013 se tiendra la conférence "B2b Rocks", à destination des startups qui souhaitent se lancer sur le secteur professionnel. Au programme de la demie-journée, des interventions et des témoignages répondant aux questions que se posent bons nombres d'acteurs: "comment trouver son premier client?", "est-il possible de boostrapper en b2b?", "comment favoriser la confiance entre startups et grands groupes?" (voir le programme complet).
En marge de l'évènement, une compétition de startups est organisée pour pitcher son projet devant les personnes de l'écosystème. les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 mars.
3 places offertes aux lecteurs de Maddyness
Quelles sont vos 2 startups B2B préférées?
Pour remporter les places, il suffit de répondre en commentaire de cet article, à la question ci-contre. Un tirage au sort déterminera les noms des gagnants qui seront communiqués sur notre page facebook et notre compte twitter, dans une semaine. A titre informatif, la place pour l'évènement est à 29 euros jusqu'au 6 mars au soir, et 39 euros par la suite (lien d'inscription).
Mise à jour
Le concours est maintenant terminé, merci à tous pour votre participation. Les gagnants ont été prévenus par mail. De nouveaux concours sont en cours de préparation.