Microsoft Ventures vient de lancer un nouvel appel à candidatures dans le cadre de son accélérateur de startups. Les entrepreneurs peuvent dès à présent déposer leur dossier en ligne, et ce jusqu'au 19 juin 2015. Pour aller en savoir plus à propos du processus de sélection, la rédaction de Maddyness est allée à la rencontre de Pauline Roux, Investment Manager pour le fonds d'investissement Elaia Partners.
Quelle est la nature du partenariat avec Microsoft Ventures ?
Nous n’avons pas de partenariat "formalisé" avec Microsoft Ventures. Nous collaborons étroitement avec leurs équipes afin de faire émerger les startups prometteuses de l’écosystème.
Nous pensons que les fonds d’investissement se doivent de s’impliquer dans les phases initiales de progression des startups afin de permettre aux sociétés à fort potentiel d’avoir les meilleurs moyens pour assurer leur développement et leur croissance. Pour ce faire, nous participons régulièrement au processus de pré-sélection et de sélection finale des startups qui seront accélérées par MS Ventures.
En phase amont, nous échangeons avec l’équipe de Microsoft afin de leur adresser des startups à potentiel que nous avons nous-même pu croiser au cours d’évènements, de meetings,… et qui pourraient être de bon candidat pour leur accélérateur. En phase de sélection finale, nous nous réunissons avec l’équipe MS Ventures, accompagnée de corporate et d’autres investisseurs pour un jury de sélection finale qui est le dernier step avant l’entrée dans l’accélérateur MS Ventures.
Vous faites partie du jury, quel est votre rôle concrètement ?
Au cours de la journée de sélection finale par le jury, nous assistons au pitch des startups short-listées. Sur la base de la prestation de chacun, nous évaluons une série de critères précis parmi lesquels : le potentiel du produit/service, sa différentiation vis à vis de solutions existantes, la qualité de l’équipe, la scalabilité du modèle, le potentiel de la société à lever des fonds à court/moyen terme, etc. Nous donnons ensuite une note globale à chaque projet.
A l’issue des sessions de pitchs, nous débriefons en plénière de nos conclusions et échangeons plus en détail en intégrant la vision de MS Ventures qui aura vu évoluer les candidats sur plusieurs semaines. A l’issue de nos délibérations, Microsoft Ventures valide la sélection d’une dizaine de sociétés environ par session.
L’audience du jury, de par sa composition mixte entre corporate, fonds, accélérateur ou encore conseil financier permet d’avoir une vision globale et riche du potentiel de chaque candidat.
Quels sont les éléments sur lequel vous portez le plus votre attention ?
En tant que fonds de Venture Capital spécialisé sur l’économie numérique, nous portons une attention particulière au caractère innovant des sociétés tant en termes de technologie, que de différentiation produit. Nous sommes aussi plus séduits par des sociétés adressant un marché vaste avec un business model rapidement scalable que par des experts de niche produits/services. La qualité du management reste aussi un point majeur de sélection car les fondateurs intégrant un accélérateur doivent avoir le sens de l’écoute pour challenger leurs propres idées.
Avez-vous en tête un dossier de candidature particulièrement marquant ?
Sur la dernière promotion, Azalead a fait partie des sociétés retenues. La société propose une solution SaaS BtoB permettant à ses clients corporate de savoir qui a consulté son site Internet, dans une logique de génération de leads.
Azalead été créée par Nick Heys, lui-même ancien fondateur d'Emailvision. Il est intéressant de voir que l’accompagnement opéré par MS Ventures s’inscrit au delà de l’incubation des startups dans une logique d’amorçage, et qu’il peut également offrir des opportunités business intéressantes grâce au vaste réseau de clients des solutions Microsoft.