Devenu en peu de temps un réseau mondial d'accélérateurs, Numa peut ajouter Barcelone à la liste -qui ne cesse de s'allonger- des villes dans lesquelles elle crée un programme d'accélération. Coup d'envoi de la première session en novembre 2016 !


"Préparez-vous à entendre parler de nous dans plus d’un pays d’ici la fin de l’année…" avait annoncé il y a quelques mois Lucas Francou Damesin, responsable stratégie et développement de Numa, à Maddyness. Depuis, les annonces n'ont cessé de pleuvoir. Après l'ouverture de Numa Moscow, Bengaluru et Casablanca, c'est à Barcelone que l'accélérateur né rue du Caire à Paris s'installe. Numa a en effet  raflé au nez et à la barbe de Techstars, entre autres, la création d'un programme d'accélération à Barcelone en partenariat avec le fonds mVenturesBcn. Et c'est sur la scène du 4YFN (l'événement startup qui se tient en marge du Mobile World Congress) qu'Olivier Mougenot, directeur de l'investissement de Numa, a annoncé la création de Numa Barcelona.

Ce programme d'accélération, qui accueillera 10 sociétés par an, s’adresse à des startups matures ayant déjà un produit et aux scale up. Puisque la capitale catalane est également capitale du mobile, les startups accélérées -espagnoles et internationales- devront porter un projet en lien avec les solutions mobiles innovantes. L'objectif ? Les accompagner dans leur développement, leur apprendre comment lever des fonds et attirer les talents et les emmener vers de nouveaux marchés internationaux.

Numa-Barcelona

« Cette collaboration va permettre la construction de nouveaux ponts entre Paris et Barcelone ainsi que la création d’un écosystème numérique innovant en Europe. L’alliance avec Numa, va nous donner la possibilité de créer de nouvelles dynamiques dans le domaine de l’entrepreneuriat européen, retenir les talents et attirer des startups du monde entier afin qu’elles développent leurs projets à Barcelone » , explique Aleix Valls, CEO, MWCB & mVenturesBcn.

Partenaire d'accélérateurs européens comme Tetuan Valley à Madrid, et Beta-I à Lisbonne et membre de Google for Entrepreneurs Tech Hub et Global Accelerator Network, Numa montre qu'il a la carrure pour faire de ce nouveau programme d'accélération une plateforme idéale pour les startups souhaitant se développer à l'international. Le "cybercafé"  (qualifié ainsi par Cyrille Eldin lors d'une visite rue du Caire) est devenu grand !

Il faudra attendre le mois de mai pour la sélection des projets débute pour un programme qui se déroulera de novembre 2016 à février 2017. Une prise de participation initiale de  6% du capital dans chaque startup et de 50 000 euros par le biais d’obligations convertibles permettra de financer les investissements durant le programme et l’installation des startups à Barcelone.

Crédit photo : Shutterstock