Danone a entamé des négociations dans le but de prendre 40% de Michel et Augustin, la PME agroalimentaire connue pour ses gourmandises concoctées à la Bananeraie, maison-mère de la société.
Le géant français de l’agroalimentaire Danone est entré en négociations exclusives avec les actionnaires des "Trublions du goût", connus pour leur gourmandises mais aussi pour leur maîtrise du marketing, avec l' objectif de prendre 40% du capital de la PME Michel et Augustin. Artemis, actionnaire majoritaire de la marque à 70%, céderait ainsi 35% de ses parts au groupe Danone. Distribués jusqu’au Japon ou aux États-Unis, Michel et Augustin a présenté un chiffre d'affaires d'environ 40 millions d'euros pour l'année 2015. D'après le géant laitier, cette opération permettrait "à Michel et Augustin de bénéficier d'un appui important pour accélérer son développement international tout en préservant son originalité".
L'annonce de ces négociations auront également permis à Danone de dévoiler la création de la structure Danone Manifesto Ventures, fonds d'investissement et d'incubation basé à New-York. "À travers cette structure, Danone apportera à ces entreprises un soutien financier et opérationnel, en les faisant bénéficier de l’expérience de ses équipes à travers le monde, tout en leur assurant l’autonomie nécessaire au développement de leur projet entrepreneurial", explique le communiqué de presse du groupe. Cette prise de participation dans Michel et Augustin anticipe également une montée progressive de Danone à son capital, programmée dans les cinq années à venir.