Lancé en 2015 par Butagaz, Zagatub a pour but de mettre en avant des startups spécialisées dans le confort à la maison. Ce programme d’accélération des jeunes entreprises dévoile sa troisième promotion.
62% des Français estiment que l'on n'aide pas assez les entreprises en développement. Pourtant 68% des Français pensent qu’il faut miser sur elles pour dynamiser l’économie et 73% pensent également que ce sont ces mêmes entreprises qui permettront de créer le plus d’emplois en France. Ces résultats plus que parlants sont ceux d'une étude Odoxa pour Butagaz sur les Français et l'aide aux entreprises en croissance. Et alors que la demande d'accompagnement ne cesse de grimper, Butagaz a mis sur pieds en 2015 le programme Zagatub avec l'ambition d'être un catalyseur de croissance pour des entreprises en développement et à fort potentiel, sélectionnées deux fois par an.
" Notre programme se distingue des autres par l’accompagnement sur-mesure que nous offrons à ces jeunes entreprises prometteuses. Nous croyons fermement à l’open innovation et à la dynamique que cela peut impulser à une entreprise comme la nôtre "
Emmanuel Trivin, président de Butagaz
Le programme met ainsi à disposition de ses jeunes pousses des expertises tant internes (marketing, communication, juridique ou industrialisation) qu’externes, grâce à des partenaires clés de l’écosystème startup (Paris&Co, Réseau Entreprendre). Zagatub bénéficie aussi d’une communauté de bêta-testeurs, le Garage de Bob. L'accès au financement est assuré par des offres crowdfunding dédiées, grâce aux plateformes partenaires SoWeFund et SmartA. Et pour la troisième promotion, le processus de recrutement a légèrement changé :
" Pour la première fois, les startups qui aspiraient à rejoindre le programme sont venues pitcher devant les collaborateurs dans les bureaux de Butagaz. Certains collègues n’avaient jusqu’ici pas conscience de l’ampleur de la démarche que nous avons mise en place pour accompagner de jeunes entreprises prometteuses, et leur réaction a vraiment été très positive "
David Monserand, directeur du programme Zagatub
Onze startups composent la troisième promotion de l'accélérateur :
- Air Serenity (un purificateur d'air connecté déjà repéré lors des Prix EDF Pulse),
- Kuantom (le premier mixologue connecté),
- les Ateliers d’Aubusson (des artisans modernes qui réinventent la tapisserie),
- Pistache (une application ludique pour enfants),
- Le Droit pour moi (une plateforme legalTech),
- MEG (le pot connecté avec arrosage automatique),
- Oliba (un objet connecté pour doudous),
- Vérifie ma Maison (un réseau social de voisins),
- Uzer (la poubelle de cuisine connectée),
- Invoxia (qui développe l'enceinte et radio connectée pour toute la famille)
- Immersit (un objet qui se connecte à son canapé pour plonger le spectateur dans le film qu'il regarde grâce à des vibrations).