Dans cette tribune, Etienne Krieger, professeur à HEC Paris, explore comment une approche de planification à rebours, basée sur la rétro-ingénierie de l'exit, peut aider les entrepreneurs à définir un profil et un rythme de croissance adaptés à leurs objectifs à moyen ou long terme. Il y analyse notamment les implications pour les startups et PME financées par capital-risque, ainsi que les stratégies à mettre en place pour optimiser leur trajectoire de développement en fonction de leur horizon de sortie.
Ryad Boulanouar, cofondateur de Nickel, lance une nouvelle fintech : Mon Ami Poto. C’est une marketplace solidaire, qui entend bousculer le marché de la générosité en offrant aux donateurs privés une visibilité sur l’impact de chacun de leur don. Au passage, elle souhaite aussi « réduire l’offre », là où les associations font souvent doublon.
Face aux freins que rencontrent les installateurs de panneaux photovoltaïques pour se développer, Solteo a conçu un logiciel pour leur faire gagner du temps et augmenter leur taux de conversion. La startup réalise sa première levée en réunissant 1,5 million d’euros pour renforcer son produit.
Après plusieurs années de croissance record, la startup, qui vise à améliorer l’efficacité énergétique des sites industriels, lève 12,5 millions d'euros. Et envisage d’accélérer son expansion en Asie.
Alors que le projet de loi de finances de la sécurité sociale est encore en débat entre les deux chambres parlementaires, le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI), est, à nouveau, au cœur des discussions, et cristallise les tensions dans la French Tech.
GRAND ENTRETIEN - Témoin privilégiée de l’évolution du secteur financier, Céline Méchain, co-head du bureau de Paris de Goldman Sachs nous livre son analyse. Pour elle, le capital-risque a vocation à allonger ces cycles d’investissement pour accompagner la tech.
Mi-octobre, s’est tenue à Paris la conférence dotAI : un événement phare de l’écosystème de l’intelligence artificielle, qui a réuni de nombreuses références du secteur - d’OpenAI à Google Deepmind en passant par HuggingFace ou Kyutai. L’occasion d’évoquer une démarche grâce à laquelle les Français pourraient bien faire la différence : l’ouverture des modèles.
Eden AI finalise sa deuxième levée de fonds en réunissant trois millions d’euros. Avec sa plateforme dédiée aux interfaces de programmation d'application, API, la startup lyonnaise veut encourager l’adoption de l’intelligence artificielle par les entreprises.
« Avec une vasque volante, on a voulu rendre hommage à l’esprit d’audace, de créativité, d’innovation – et parfois de folie ! – de la France », a souligné Tony Estanguet, président de Paris 2024, qui a récompensé ainsi tout le travail de EDF avec cette flamme 100 % électrique.
En ouverture du Web Summit, le 11 novembre dernier à Lisbonne, Pharrell Williams et Frank Cooper, CMO de Visa, sont montés sur scène pour annoncer des partenariats en faveur de l’inclusion.
Freqens a été fondée il y a seulement quelques mois et boucle déjà un premier tour de seed de 3 millions d’euros. Derrière ce projet, il y a une équipe d’entrepreneurs confirmés qui a su convaincre des investisseurs renommés.
Désormais incontournable dans les startups, l'IA suscite autant d'ambitions que de préoccupations. A l'occasion de Slush, Index Ventures a décidé de s'intéresser à la manière dont l'emploi évolue dans les jeunes pousses sous l'effet de l'IA. De manière globale, les startups sont assez optimistes sur le sujet.
Plus de 6000 professionnels du digital sont attendus porte de Versailles les 27 et 28 novembre prochains à ce salon qui a la particularité de rassembler 5 évènements majeurs pour rencontrer tous les experts des domaines qui comptent, mais aussi découvrir les dernières tendances tech.
Aujourd’hui, bien que l’IA soit encore peu adoptée comme levier stratégique dans les services RH, son potentiel pour automatiser des tâches administratives et proposer des analyses prédictives est largement reconnu. Dans un contexte politique et économique instable, cette technologie est "porteuse d'espoir", selon une étude de l'éditeur de logiciel de paie, Payfit.
Station F a dévoilé sa liste des 40 jeunes pousses qui tirent leur épingle du jeu parmi le millier d'entreprises accompagnées par l'incubateur parisien. Décryptage des enseignements à tirer de cette sixième promotion du Future 40.
Séries, reportages, documentaires, podcasts. Tous les meilleurs contenus produits sur les thématiques de l'entrepreneuriat, l'innovation et la technologie sont à retrouver sur Maddyplay, la plateforme audiovisuelle de Maddyness
Les équipes de Maddyness s'engagent depuis plus d'une décennie auprès des entreprises les plus innovantes de France et les plus proches des entrepreneurs. Nous nous engageons chaque jour à faire rayonner vos opérations, à créer les meilleurs contenus pour vous, sous toutes les formes. Envie de travailler avec le média préféré des entrepreneurs ? Nous aussi.
À celles et ceux qui nous lisent depuis tout ce temps, merci. C’est grace à votre enthousiasme et votre intérêt que nous
continuons de publier quotidiennement des articles autour de l’entreprise et de l’économie.
Votre soutien est important, aussi n’hésitez pas à vous abonner pour avoir accès à un contenu VIP et faire vivre notre média.