Super Capital : club deal, micro-vc et banque d’affaires de la tech européenne.
Créé en 2018, Super Capital s’est imposé comme l’un des acteurs majeurs du financement de l'écosystème tech français avec une cinquantaine d’investissements par an, et une équipe d’experts pour accompagner les entrepreneurs dans leur stratégie de financement à 360° (financements bancaires, BPI, subventions et crédits d’impôts).
Super Capital investit du pre-seed à la série-A, sur des tickets de 30k à 500k.
Présent en France, en Inde et en Allemagne, le groupe consacre environ 20% de ses investissements à l’international et s’appuie sur sa communauté de +2,000 membres entrepreneurs/investisseurs pour proposer des services de conseil en m&a et croissance externe.
Super Capital intervient sur tous les secteurs de la tech avec un focus sur les industries du SaaS, AI, impact, fintech, marketplace et dev tools.
Localisation du HQ
Paris
Type d'investisseur
Venture Capital
Cycle de vie du fonds
Levée de fonds
Asset Under Management
20M€
Stade principal
Pré-seed, Seed, Série A
Investissements connus
167
Exits connus
1
Points forts
Accompagnement des entrepreneurs dans leurs besoins de financement 360° (Equity & Debt)
Communauté actionnable de +2,000 entrepreneurs-investisseurs
ADN entrepreneurial et international (Inde, Europe, US, Afrique)
“Nous avons rencontré Super Capital au bon moment, car nous étions en phase d’accélération. Ils nous ont apporté conseil et expertise et nous ont aidé à obtenir un financement essentiel pour le développement de Goodvest, tant sur le plan dilutif (Equity) que non dilutif (Debt).”
Louis Fosse
Cofondateur
“Les équipes de Super Capital nous ont fait confiance dès le début, lors de notre premier tour en 2021. Puis, ils nous ont suivi et ont renouvelé leur confiance lors de notre Seed. Disponibles et à l'écoute, ils nous ont mis en relation avec des membres de leur réseau au fil des enjeux que nous traversions.”
Alexis Blez
Cofondateur
“Super Capital est un investisseur très pertinent, notamment grâce à sa forte communauté. En effet, ils nous ont accordé un ticket via leurs véhicules VC lors de notre récente levée, et ils ont également constitué un SPV en mobilisant des Business Angels de leur communauté.”
Raphaël Masbou
CEO et cofondateur
“J’ai rencontré Super Capital en 2021 et il y a eu un vrai match avec toute l’équipe. Notre collaboration a commencé lors de notre première levée de fonds pré-seed. Ils ont ensuite réinvesti lors de notre tour Seed et sont aujourd’hui notre deuxième plus gros investisseur. Avec eux, nous sommes allés chercher 2M€ de prêt bancaire et nous avons noué des relations durables avec nos partenaires banquiers, qui continuent de nous accompagner au quotidien.”
Autrefois redoutée par les entrepreneurs, la clause de liquidation préférentielle semble pourtant être devenue un standard de marché. Dans un contexte de levées difficile, elle est mécaniquement mieux acceptée, mais n’est-elle pas trop en défaveur des entrepreneurs ?
Dans le paysage foisonnant de l'investissement, les fonds se multiplient... et ne se ressemblent pas. Parce qu'une levée, ce n’est pas simplement encaisser de l'argent et une bonne occasion de communiquer, nous brossons le portrait des fonds pour aider les entrepreneurs à s'y retrouver et à choisir le bon investisseur. Au tour de Super Capital VC.
Sortir progressivement des meilleures participations, un choix qui peut sembler paradoxal. Pourtant, certains VC mettent en avant cette stratégie qui permet de diminuer le risque d’un portefeuille et de rendre le capital aux investisseurs tout en se laissant une chance de profiter en partie des plus beaux succès.
Cette semaine dans le MaddyMoney, 14 opérations ont permis aux entreprises innovantes françaises de lever 114,2 millions d'euros avec un ticket moyen avoisinant les 8,1 millions d'euros. Une légère baisse par rapport à la semaine passée durant laquelle les startups avaient levé 120,4 millions d'euros.
Cette semaine dans MaddyMoney, 19 opérations ont permis aux entreprises innovantes françaises de lever 217,97 millions d'euros avec un ticket moyen avoisinant les 11,4 millions d'euros. La semaine passée, 6 startups avaient engrangé un total de 99,2 millions d'euros.
Pour favoriser l'adoption des grands modèles de langage d'IA générative, Eric Barroca a créé une plateforme permettant de les orchestrer avec Composable Prompts. La société annonce un tour de table de 4 millions de dollars.
Avec des conditions de financement qui se durcissent et l’émergence d’entrepreneurs plus matures, les deals M&A, et en particulier les build-ups pourraient concerner des startups de plus en plus jeunes. Décryptage.
Cette semaine dans MaddyMoney, 24 opérations ont permis aux entreprises innovantes françaises de lever 478,3 millions d'euros avec un ticket moyen avoisinant les 19,9 millions d'euros. La semaine passée, 7 startups avaient engrangé un total de 75,5 millions d'euros.
Niveaux de valorisation, dynamique des sorties, secteurs porteurs… New Wave, Partech, Daphni, Épopée Gestion, SuperCapital et MH Innov’ partagent avec Maddyness leurs prévisions pour l’année 2024.
Dix fonds d'investissement, incubateurs et accélérateurs français partagent avec Maddyness leur pépite à suivre en 2024. Et ce n'est pas forcément l'IA qui occupe leurs pensées...
Cette semaine dans MaddyMoney, 18 opérations ont permis aux entreprises innovantes françaises de lever 493,4 millions d'euros avec un ticket moyen avoisinant les 27 millions d'euros. Une hausse considérable par rapport à la semaine passée durant laquelle les startups avaient levé 282,2 millions d'euros.
Profitant de l'engouement de ces dernières années dans l'Hexagone pour les mangas, la société normande veut s'ériger en plateforme incontournable du secteur. Elle boucle une nouvelle levée de fonds dans cette optique.
La réglementation impose aux fintechs et aux sociétés financières de vérifier l’identité de leurs clients pour lutter contre la fraude. Pourtant cette étape est réalisée manuellement la plupart du temps. Dans ce contexte, Dotfile a mis au point un système permettant d’automatiser cette tâche. La société souhaite désormais accélérer et se déployer à l’international.
Deux ans après sa création, les équipes d'Amalia.io, la plateforme de gestion des rémunérations variables, lèvent des fonds pour renforcer leur position en Europe et au Royaume-Uni.
À celles et ceux qui nous lisent depuis tout ce temps, merci. C’est grace à votre enthousiasme et votre intérêt que nous
continuons de publier quotidiennement des articles autour de l’entreprise et de l’économie.
Votre soutien est important, aussi n’hésitez pas à vous abonner pour avoir accès à un contenu VIP et faire vivre notre média.