Bpifrance French Tech Accélération investit au capital de startup studios (ou venture builders) qui sont des entreprises qui créent des startups avec pour objectif d’accélérer et dérisquer leurs phases de démarrage.
L’équipe soutient le développement de startup studios en investissant au capital, avec une appétence forte pour les domaines deeptech et les secteurs en phase de transformation digitale.
Le modèle de startup studio :
Un startup studio est une startup qui crée des startups avec une équipe qui s’implique opérationnellement dans les projets. Il apporte des ressources opérationnelles et financières en mutualisant les compétences de ses managers sur plusieurs projets en parallèle, afin d’accélérer les premières phases de développement des startups. Le studio joue le rôle de (co-)fondateur actif, voir celui de CEO au démarrage ; il recrute le futur management et incube les projets jusqu’à la réalisation d’un tour de table auprès de VCs. Le modèle économique d’un studio repose essentiellement sur la revente à terme de ses participations dans les startups créées.
NB : L’équipe investissait auparavant avec son premier fonds (FTA) dans des modèles d’accélérateurs. La thèse de FTA 2 a évolué pour se concentrer exclusivement au modèle de startup studios.
Bpifrance Le Hub est le partenaire opérationnel des startups et scaleups investies par les fonds d’investissement innovation en capital risque de Bpifrance en leur proposant un accompagnement sur-mesure grâce à une offre basée sur 5 piliers : accompagnement opérationnel, développement commercial et partenariats, recrutement, échanges entre pairs et animation de clubs métiers, actions de visibilité et de communication.
-
Localisation du HQ
Paris
-
Type d'investisseur
Venture Capital
-
Ticket cible
2M à 10M €
-
Durée d'investissement
5 à 10 ans
-
N/A
- Deeptech
- Numérique
- France

- Bpifrance le Hub
- Recrutement