Il y a quelques jours, la région Ile de France, la mairie de Paris et sa régie immobilière (RIVP), ont annoncé vouloir lancer un nouvel incubateur de 15 000 m2 (6 étages) d'ici la fin de l'année 2015. Situé au boulevard McDonald dans le 19ème arrondissement, cet incubateur sera dédié aux jeunes entreprises innovantes, qui pourront ainsi bénéficier de prestation d'hébergement et d'accompagnement.
L'ambition de ce nouveau lieu est clairement affiché : "devenir un lieu de référence pour la métropole, associant sur un même site une offre plurielle d’usages et de pratiques pour les entrepreneurs, chercheurs, artistes, étudiants, acteurs sociaux ou simples amateurs formant l’écosystème parisien national mais aussi international de l’innovation". Et pour répondre à cette ambition, la RIVP lance un appel à candidatures international, pour trouver l'opérateur qui s'occupera de l'animation du lieu.
La date de remise du dossier est fixé au 16 février 2015 à 12h, et il s'agit pour le futur opérateur de gérer la commercialisation des différents lots, et la sélection des entreprises qui intégreront cet espace (l'objectif est que l'espace soit pleinement occupé au 31 mars 2016). Au-delà de la forme sociale (association, fondation, institut scientifique, entreprise ou groupement d'entreprises), l'opérateur aura aussi la mission d'animer ce lieu et d'en proposer le nom.
Dans le détail, ce bâtiment sera constitué de 125 lots de 30 m2 à 120 m2, 3.000 m2 (en surface utile) destinés à l'incubateur, 7.000 m2 (SU) à l’hôtel d’entreprises et 2800 m2 (SU) aux espaces tiers et collectifs. Le ou les opérateurs responsables de la gestion et de la commercialisation pourront se porter candidats au label « Paris Innovation » de la Ville de Paris. Ce label permet aux entreprises de l’incubateur d’être éligibles à un financement du fonds Paris Innovation Amorçage (dit PIA) abondé à parts égales par la BPI et la Ville de Paris.