Aujourd'hui est donné le coup d'envoi de la première promotion de l'incubateur "Voyageur connecté", l'incubateur de la SNCF, construit en partenariat avec Paris Incubateurs. Suite à la délibération du jury en décembre dernier, 5 startups ont été sélectionnées pour rejoindre ce programme d'accompagnement, ayant pour objectif de développer des services connectés . Un grand groupe de plus qui s'intègre dans le paysage des startups françaises, en lançant son propre incubateur.
CitéGreen
"Agissez pour l'environnement, nous vous récompensons", telle est la promesse du programme CitéGreen, qui cible 90% de la population française, qui n'est pas encore convaincue par l'importance de l’éco-mobilité, du recyclage, et de l’énergie. Grâce à un système de point, les 40 000 adhérents accèdent à des cadeaux ou bons de réductions exclusifs auprès des partenaires annonceurs tous engagés pour le développement durable ou la culture. En juin dernier, la startup avait annoncé une levée de fonds de 650 000 euros auprès de JCDecaux et CDC Climat.
Clameurs
Basé sur une carte sonore collaborative, Clameurs est un réseau social sonore et géo-localisé permettant d’associer un message audio à un lieu. Ce canal de communication ressemble fortement à un Foursquare sonore, en proposant de s'approprier un lieu comme support de diffusion au monde entier: e-tourisme, création de parcours et balades sonores, histoire et mémoire sonore des lieux, débats et concertations publiques , galeries, capture de l’instant…Une initiative qui s'intègre dans le domaine de la réalité augmentée.
FidzUp
FidzUp est un ensemble de solutions pour aider les lieux de passage à monétiser et à tirer profit des flux de visiteurs de leurs espaces physiques. Pour cela, Fidzup a développé plusieurs technologies fonctionnant par le son (2 brevets déposés) ou par le WiFi qui permettent de détecter 40 % des visiteurs grâce à leur mobile. Fidzup permet alors à des annonceurs d'adresser des profils qualifiés par de l’affichage de bannières publicitaires dans les applications partenaires (plus de 1000 applications à ce jour, dont L’Equipe, Le Monde, Le Figaro, etc.). Créée en 2011, la startup avait annoncé une levée de 300 000 euros en juin dernier.
Geovelo
Geovelo est un calculateur d’itinéraires spécifique au mode vélo. Le site et l’application mobile informent les utilisateurs de la localisation et des disponibilités temps réel des stations de vélos en libre-service. Géovélo se revendique être le seul à proposer un algorithme de calcul d’itinéraire réellement multicritères (distance, sécurité, effort, simplicité). Le service est déjà mis en place dans les villes de Tours, Nantes, Paris, Lyon, Toulouse et Caen. Géovélo est basé sur le projet de cartographie libre OpenStreetMap et utilise des données alimentées directement par la plate-forme.
J'accède
J'accède est une plateforme collaborative d’accessibilité qui répertorie à ce jour plus de 30 000 sites (restaurants,bibliothèques, gares…), en grande partie alimentée par ses utilisateurs. Née en 2010, l'application permet de recenser, en fonction de sa situation de mobilité, les lieux et les établissements accessibles. Récompensée par la Fondation de France puis le Prix Vodafone, la startup Jaccede draine plus de 25 000 visiteurs par mois, en France et à l’international.
Crédit Photo: Shutterstock - Jesus Sanz