Xaviel Niel a de nouveau mis la main au portefeuille pour aider les startups françaises. Après avoir créé l'école 42, dont les frais de scolarité sont gratuits et qui permettent de répondre à une demande forte de profil développeur sur le marché du travail, la patron de Free est une nouvelle fois à l'origine d'un projet d'envergure: l'ouverture à horizon 2016-2017 du plus grand incubateur du monde, qu'il financera à 90%.[hr]
La ville de Paris pourrait bien remonter au classement établi par le Startup Génome. 2ème écosystème startup européen derrière Londres, mais seulement 11ème au classement mondial en 2012, la capitale française a annoncé hier la mise en place et la concrétisation d'n projet ambitieux: construire le plus grand incubateur du monde, dans un quartier dédié au numérique, la halle Freyssinet du XIIIe arrondissement parisien. 1000 startups pourront être accueillies sous son toit, dont les bâtiments ont été vendus par la mairie de Paris à Xavier Niel et à la Caisse des dépôts (10%) pour 70 millions d'euros. Elle reste néanmoins propriétaire du terrain qui entoure le bâtiment.
Une initiative à majorité privée qui a pour objectif d'héberger sur une surface de 30 000 m2, 1000 startups innovantes tous secteurs confondus. En plus de cette promesse, il est également prévu des espaces de coworking, un fablab, un grand auditorium, des salles de réunions de trois à six personnes, des larges espaces de travail, un immense bar restaurant ouvert 24h/24, tout cela dans le but de favoriser les échanges et les interactions entre les acteurs de ce quartier numérique. Les travaux débuteront en juin 2014 pour une ouverture prévue en 2016.